Église Saint-Élie de Niševac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Élie de Niševac
Présentation
Nom local Црква Св. Илије у Нишевцу
Crkva Sv. Ilije u Niševcu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Niš
Début de la construction Fin du XIXe siècle ou début du XXe siècle
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Nišava
Municipalité Svrljig
Localité Niševac
Coordonnées 43° 27′ 53″ nord, 22° 06′ 26″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Élie de Niševac

L'église Saint-Élie de Niševac (en serbe cyrillique : Црква Св. Илије у Нишевцу ; en serbe latin : Crkva Sv. Ilije u Niševcu) est une église orthodoxe serbe serbe située à Niševac, dans la municipalité de Svrljig et dans le district de Nišava en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 775)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église est située au pied du mont Bogdanica, au nord du village de Niševac[3],[5]. Un recensement ottoman, compilé entre 1478 et 1481, mentionne la présence du pope Valčin et de son frère Radoslav dans le village[5] ; ces données attestent l'existence d'un lieu de culte à cet endroit au XVe siècle[3],[5] ; reste que l'église actuelle a été érigée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, sans doute en 1890[5], sur le site d'un édifice remontant à 1840[3],[4]. Elle a été rénovée et reconsacrée en 2003[3].

Elle fait partie d'un ensemble classé constitué, en plus de l'église elle-même, d'une maison paroissiale, avec une cuisine hongroise et deux logements ; le cimetière alentour est entouré d'un mur en pierres sèches[3],[4].

De plan rectangulaire, l'église, construite en pierres de taille et peinte en blanc, se compose d'une nef unique prolongée par une grande abside demi-circulaire[3]. La décoration de la façade se limite à des briques empilées radialement autour des fenêtres, qui, comme les portails, sont cintrées[3]. À l'intérieur, l'abside est encadrée au nord et au sud par deux évidements peu profonds destinés à la proscomidie et au diakonikon[4] ; sur le mur nord, une plaque à la mémoire des morts lors des guerres de 1912 à 1919 a été apposée[3],[4].

Par son style, l'église offre un exemple significatif d'architecture sacrée et d'architecture populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Svrljig »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j (sr) « Crkva Sv. Ilije », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. a b c d et e (sr) « Odluka o utvrđivanju crkve Sv. Ilije u Niševcu za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).
  5. a b c et d (sr) « Svrljiške parohije. Hramovi u parohijama - Hram Svetog proroka Ilije u Niševcu »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eparhijaniska.rs, Site de l'éparchie de Niš (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]