Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Blassac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Blassac
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Lavoute-Chilhac, Paulhaguet-et-paroisses associées (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église catholique située sur la commune de Blassac, dans le département français de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Blassac, dans l'ancienne région historique et culturelle d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement de style roman, l'église a connu des rénovations majeures aux XIIIe siècle et XIVe siècle, concernant notamment ses voûtes, le chœur, et les chapelles latérales, ainsi que la construction du clocher.

En 2014, une opération a été menée dans le but de détecter d'éventuels niveaux de sols anciens. L'analyse a révélé la présence de diverses couches archéologiques, notamment celles associées à la construction initiale du chevet, ainsi que différentes étapes de travaux, dont la plus récente a été caractérisée par l'élévation du niveau de circulation du chœur d'environ cinquante centimètres[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le chœur est doté de voûtes d'ogives soutenues par des colonnes romanes ornées de motifs végétaux plutôt simples. Le chevet est de forme rectiligne. L'intérieur du chœur, les faces intérieures et extérieures des arcs jusqu'au parement extérieur de l'arc triomphal, la seconde chapelle latérale nord, et la partie extérieure du mur de l'église sous l'auvent sont décorés de fresques. La silhouette extérieure du clocher présente de grandes ouvertures sur les quatre faces au sommet, qui rappellent le style d'un campanile italien[2].

Protection[modifier | modifier le code]

L'ensemble de l'église, y compris les peintures murales du XVIe siècle, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Église Notre-Dame-de-l’Assomption | HADÈS Archéologie », sur www.hades-archeologie.com (consulté le )
  2. a et b « Église Notre-Dame de l'Assomption ou de Saint-Roch », notice no PA00092605, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture