Édouard-Adolphe Cantel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard-Adolphe Cantel
Biographie
Naissance
Marseille (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 74 ans)
Oran
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par le Cardinal Richard
Dernier titre ou fonction Évêque d'Oran
Évêque d'Oran

Blason
Armes : De gueules au chevron d'argent accompagné de 3 croix ancrées d'or, celle de la pointe soutenue d'un besant du même brochant en partie sur elle. Devise : Praedicamus Jesum salvatorem mundi.
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Édouard-Adolphe Cantel, né à Marseille (Bouches-du-Rhône) le et mort le à Oran, est un évêque catholique français, évêque d'Oran de 1898 à 1910.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard-Adolphe Cantel est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Paris le . Alors qu'il est curé de Saint-Denis du Saint-Sacrement, le pape Léon XIII le nomme évêque d'Oran le . Il est consacré le par le cardinal Richard, archevêque de Paris. Il arrive à Oran le suivant.

Nommé évêque à un âge avancé, il lance néanmoins de nombreux chantiers dans son diocèse aidé par son vicaire général, l'abbé Bouissière, futur évêque de Constantine.

Il commence le chantier de la nouvelle cathédrale du Sacré-Cœur d'Oran. Le , il obtient l'affectation au service des cultes d'un terrain domanial en face de l'évêché. Afin de recueillir les fonds nécessaires, il lance une campagne de conférences à travers la France, la Belgique et la Hollande . Lorsqu'il décède en 1910, il lègue toute sa fortune pour l'achèvement du chantier.

Il lance la Semaine religieuse du diocèse d'Oran.

Il institue également la messe des hommes dans la crypte de la cathédrale à partir de 1906 pour instruire les catholiques à partir de conférences et relancer la pratique religieuse.

Mgr Cantel favorise également la venue d'ordres religieux dans son diocèse notamment les pères de Timon-David qui œuvrent dans la formation de la jeunesse à partir de 1905 avec la venue du père Louis Durbec.

Après la loi de séparation des Églises et de l'État, il organise la collecte du denier du culte pour financer le culte catholique bien que des indemnités de fonction soient - en partie- attribuées au clergé des diocèses d'Algérie.

Il meurt le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Gandini (préf. monseigneur Lacaste), Eglises d'Oranie : 1830-1962, Calvisson, J. Gandini, , 495 p. (ISBN 978-2-906-43101-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]