Écomusée Te Fare Natura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'écomusée Te Fare Natura est un service de l'École pratique des hautes études inauguré le 27 juillet 2021[1] sur l'île de Moorea en Polynésie Française. Né en 2012 d'une idée originale des chercheurs du CRIOBE et soutenu par le Gouvernement de Polynésie française, l'écomusée a pour objectif de présenter les connaissances scientifiques et culturelles sur les écosystèmes insulaires du Pacifique Sud.

Architecture[modifier | modifier le code]

Photo de l'écomusée Te Fare Natura
L'écomusée Te Fare Natura vu du Criobe

L'écomusée a été imaginé par l'architecte océanographe Jacques Rougerie, il s'inspire de la forme d'une conque et d'un arbre du voyageur, symbolisant ainsi la complémentarité entre les écosystèmes marins et terrestres[2].

Le bâtiment est une structure bioclimatique ventilée par les deux vents les plus courants dans la vallée de 'Opunohu : le vent venant de la mer en journée, accéléré dans la baie par effet Venturi et le vent catabatique descendant de la montagne la nuit, appelé hupe en tahitien. La conjonction de ces deux phénomènes, associé à une voute haute de près de 15 mètres, permet d'abaisser la température du bâtiment de 3 à 5°C par rapport à l'extérieur, permettant ainsi de se passer de climatisation.

Les panneaux solaires situés sur le toit du bâtiment présentent une puissance installée de 32,54 kWp, et permettent de couvrir les besoins électriques du musée en journée.

La maitrise d'ouvrage déléguée a été assurée par l'établissement Grand Projet de Polynésie pour le compte du ministère du tourisme du gouvernement de Polynésie Française.

Scénographie et muséographie[modifier | modifier le code]

La maitrise d’œuvre de la scénographie a été réalisée par l'agence Arc-en-Scène[3], associée aux entreprises Umanimation[4], Ocean View VR[5] et Anamnesia[6]. Les outils de médiation du musée sont pensés pour permettre aux visiteurs une variété d'approches des connaissances, regroupant des dispositifs d'immersion, d'observation, de jeu ou encore de sensation.

La muséographie a été réalisée par les équipes de l'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) avec l'aide du Directeur de l'écomusée.

Les aquariums écotypiques[modifier | modifier le code]

Aquarium représentant le lagon de Moorea avec ses coraux et ses poinssons
L'aquarium lagon de l'écomusée Te Fare Natura

Le musée présente quatre aquariums écotypiques pensés pour représenter le plus fidèlement possible les écosystèmes coralliens de l'île de Moorea. Les aquariums sont en connexion direct avec le lagon par un tuyau de 900 mètres long qui pompe l'eau au niveau de la passe pour alimenter les bacs du centre de recherche et ceux de l'écomusée. Ce dispositif permet de disposer en permanence dans les aquariums de la même eau que dans le lagon. Les espèces de poissons présentées dans les bacs sont des juvéniles ou des adultes de taille inférieure à 15 cm, afin qu'ils conservent leur comportement naturel dans les aquariums, ils sont relâchés dans le lagon lorsque leur taille devient trop grande pour le bac.

Les aquariums représentent 4 écosystèmes :

  • la mangrove, faisant le lien entre la terre et la mer, avec notamment des crabes et des nurseries de poissons ;
  • le lagon, mettant en scène des poissons multicolores et des coraux issus des tables de bouturage du CRIOBE ;
  • la crête récifale, avec une reproduction des turbulences crées à cet endroit de la barrière récifale par les vagues et les courants ;
  • le mésophotique, un milieu de "moyenne lumière", situé entre 50 et 100 m de profondeur, sur la pente externe de l'océan.

Le Naturascope[modifier | modifier le code]

Le Naturascope, salle de projection à 270°
Le Naturascope de l'écomusée Te Fare Natura

Le Naturascope est une salle de cinéma à 270° permettant la projection de films sous-marins avec un rendu similaire à celui de casques d'immersion. Les images présentées ont été tournées à Moorea, Tahiti et Fakarava.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La nature en immersion : l'écomusée Fare natura ouvre au public le 31 juillet », sur Polynésie la 1ère (consulté le )
  2. « Te Fare Natura Eco-musée », sur Rougerie + Tangram (consulté le )
  3. « FARE NATURA – Arc-en-Scène, Architecture et scénographie » (consulté le )
  4. (en-US) « XR Company », sur UMANIMATION (consulté le )
  5. « Ocean View VR – UNE EXPERIENCE SOUS-MARINE EN REALITE VIRTUELLE » (consulté le )
  6. « Fare Natura - Moorea », sur Anamnesia (consulté le )