École secondaire publique De La Salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École secondaire publique De La Salle
Image illustrative de l'article École secondaire publique De La Salle
École secondaire publique De La Salle
Devise Vie ta passion
Couleurs Bourgogne et Argent         
Généralités
Création 1971
Pays Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 26′ 06″ N 75° 41′ 05″ O / 45.434887, -75.68484745° 26′ 06″ Nord 75° 41′ 05″ Ouest / 45.434887, -75.684847  
Adresse 501, ancienne rue St-Patrick
K1N 8R3 Ottawa
Site internet www.de-la-salle.cepeo.on.ca/index.php
Cadre éducatif
Directeur Marcel Morin
Niveau 7e-12e année
Langues étudiées français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Ontario

(Voir situation sur carte : Ontario)
Point carte.svg

L'École secondaire publique De La Salle est une école du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. L'école est située à Ottawa, Ontario et elle accueille les élèves de la 7e à la 12e année.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école secondaire publique De La Salle a ouvert ces portes à l'automne 1971. Le directeur à l'époque est le Frère Maurice Lapointe. Les premiers élèves étaient ceux du couvent du Mont St-Joseph, du couvent de la rue Rideau (établissements pour filles) et de l'Académie De La Salle (garçons). Tout comme cette dernière, l'école De La Salle est nommée en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Le logo de l'école, choisi à la suite d'un concours ouvert aux élèves de l'établissement en 1974-1975, a été dessiné par Monique Poirier, élève de 12e année. Il représente les initiales de l'école (DLS) et fait référence aux sports (le rond d'un ballon), aux connaissances (le livre ouvert) et à la joie de vivre (le sourire d'un clown) qui, d'après son auteure, est tout ce dont une école a besoin pour réussir à transmettre son savoir.

En 1982, un comité d'études recommande la création d'un centre d'enrichissement pour les élèves surdoués. Le comité recommande d'ailleurs que le centre soit crée et intégré à De La Salle. C'est donc en 1983 que De La Salle ouvre son Centre de douance et son Centre d'excellence artistique. L'école devient la première en Ontario à offrir ces deux programmes en français.

En 2003, l'École secondaire publique De La Salle a ouvert ses portes aux élèves de 7e et 8e années à la suite des décisions des deux principaux conseils francophones d'Ottawa de fermer les écoles intermédiaires pour intégrer ses élèves a plusieurs écoles secondaires.

Centre d'excellence artistique[modifier | modifier le code]

Le Centre d'excellence artistique de l'École secondaire publique De La Salle regroupe sept concentrations reliées aux arts de la 9e à la 12e année. Les concentrations sont :

Le Centre d'excellence artistique est la fierté de De La Salle, puisqu'il a remporté plusieurs prix et concours. Récemment, l'ensemble vocal senior De La Salle a remporté la première place au 16e Concours nationale de musique vocale de la Société Radio-Canada et a été invité récemment ainsi que la Chorale senior De La Salle à donner des concerts à l'ambassade du Canada au Japon.

Centre de douance[modifier | modifier le code]

Le Centre de douance de De La Salle est étroitement lié avec l'école, tout en gardant une structure bien à elle. Selon le site web de l'école, "(…) son programme pédagogique et sa structure lui permettent d'offrir des cours axés sur les besoins particuliers d'un groupe homogène. Il donne l'occasion aux élèves, par une interaction quotidienne, de partager leurs intérêts particuliers, leur goût de l'étude et leur souci de l'excellence. "

Étudiants connus[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]