« Portellsaurus » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Geispolsheim (discuter | contributions)
Nouvelle page tirée de WP anglais.
(Aucune différence)

Version du 16 avril 2022 à 13:45

Kansaignathus sogdianus

Portellsaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Dentaire de l'holotype de Portellsaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Clade  Genasauria
Clade  Cerapoda
Sous-ordre  Ornithopoda
Clade  Clypeodonta
Clade  Iguanodontia
Clade  Dryomorpha
Clade  Styracosterna
Clade  Hadrosauriformes
Super-famille  Hadrosauroidea
Famille  Hadrosauridae

Genre

 Portellsaurus
Santos-Cubedo et al., 2021

Espèce

 Portellsaurus sosbaynati
Santos-Cubedo et al., 2021 (espèce type)

Portellsaurus (qui signifie « lézard de Portell ») est un genre éteint de dinosaures hadrosauroidés[1] de la formation Margas de Mirambell du Crétacé inférieur en Espagne. Le genre contient une seule espèce, Portellsaurus sosbaynati, connue d'un dentaire droit partiel[2].

Découverte et dénomination

Portellsaurus a été découvert en 1998 par Miquel Guardiola, Julián Yuste et Silvia Fabregat dans un site près du Mas de Curolles. Le nom générique, Portellsaurus, vient du Portell de Morella, la ville où l'holotype a été trouvé, et le nom spécifique, sosbaynati, fait référence à Vicente Sos Baynat, un géologue espagnol qui fut le premier scientifique honoré par l'Universitat Jaume I comme « Docteur Honoris Causa »[2].

Description

Portellsaurus est connu à partir d'un dentaire droit presque complet, MQ98-II-1, qui est conservé à la Colección Museográfica[3] de Cinctorres à Castellón.

Portellsaurus se distingue des autres Styracosterna par la possession de deux caractéristiques uniques : l'absence de renflement le long de la marge ventrale directement sous la base du processus coronoïde, trouvé de manière convergente chez Altirhinus et Sirindhorna, et la présence d'une cavité ovale profonde sur le milieu de la fosse des adducteurs de la mâchoire inférieure sous la position de la onzième-douzième dent. Cette cavité se connecte en interne avec le dernier foramen de l'artère nutritive (en) du dentaire[2].

Classification

Santos-Cubedo et al. ont effectué une analyse phylogénétique basée sur l'ensemble de données utilisé dans la redescription d'Iguanodon galvensis[4] et ont considéré Portellsaurus en tant qu'Hadrosauroidea[5] dérivé non Hadrosauromorpha. Vous trouverez ci-dessous l'arbre de consensus majoritaire à 50 % de l'analyse[2] :

Ankylopollexia


Camptosaurus



Cumnoria



Styracosterna


Draconyx



Uteodon





Magnamanus



Owenodon




Cedrorestes



Dakotadon



Iguanacolossus


Hadrosauriformes

Barilium



Fukuisaurus




Iguanodon


Hadrosauroidea


Hypselospinus




Mantellisaurus



Morelladon







Portellsaurus




Bolong



Ouranosaurus






Equijubus




Probactrosaurus



Hadrosauromorpha












Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Portellsaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )
  2. a b c et d (en) Andrés Santos-Cubedo, Carlos de Santisteban, Begoña Poza et Sergi Meseguer, « A new styracosternan hadrosauroid (Dinosauria: Ornithischia) from the Early Cretaceous of Portell, Spain », PLOS ONE, vol. 16, no 7,‎ , e0253599 (ISSN 1932-6203, PMID 34232957, PMCID PMC8262792, DOI 10.1371/journal.pone.0253599, lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « Colección Museográfica Permanente », sur Actividades y Experiencias - Comunitat Valenciana (consulté le )
  4. Francisco Javier Verdú, Rafael Royo-Torres, Alberto Cobos et Luis Alcalá, « New systematic and phylogenetic data about the early Barremian Iguanodon galvensis (Ornithopoda: Iguanodontoidea) from Spain », Historical Biology, vol. 30, no 4,‎ , p. 437–474 (ISSN 0891-2963, DOI 10.1080/08912963.2017.1287179, lire en ligne, consulté le )
  5. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )