« Pseudo-pénis » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Eveha (discuter | contributions)
Nouvelle page : |vignette|Systèmes reproductifs mâles (gauche) et femelles (droite) chez la hyène tachetée Un '''pseudo-pénis''' est une structure trouvée chez certains animaux et qui, bien que semblant être un pénis, provient d'un processus développemental différent. == Mammifères == |vignette|Hyène tachetée Les femelles de certains mammifères possèdent un [...
(Aucune différence)

Version du 14 mars 2022 à 12:24

Systèmes reproductifs mâles (gauche) et femelles (droite) chez la hyène tachetée

Un pseudo-pénis est une structure trouvée chez certains animaux et qui, bien que semblant être un pénis, provient d'un processus développemental différent.

Mammifères

Hyène tachetée

Les femelles de certains mammifères possèdent un clitoris de grande taille qui peut alors être qualifié de pseudo-pénis. C'est le cas chez la hyène tachetée[1],[2], les fossas juvéniles[3], le binturong, les lémuroidés[4] et les atèles. Chez les fossas, le clitoris agrandi est supporté par un os clitoridien, un os similaire à l'os pénien trouvé chez la plupart des mammifères[3]. Chez la femelle fossa, l'os clitoridien et le pseudo-pénis diminuent en taille lors de la croissance de l'animal[3].

Chez la plupart des mammifères possédant un pseudo-pénis, cette structure ne semble pas avoir d'utilité fonctionnelle. On note cependant au moins une exception dans le cas de la hyène tachetée. Les femelles de cette espèce utilisent leurs pseudo-pénis lors de la miction, des rapports sexuels et de l'accouchement. Par ailleurs, la présence du pseudo-pénis chez les hyènes tachetées rend difficile une copulation qui se ferait sans le consentement complet des femelles, donnant ainsi un rôle prédominant à leurs préférences d'accouplement[5]. L'organisation sociale des hyènes tachetées prend la forme d'une matriarchie.

Oiseaux

Alecto à bec rouge

Chez la plupart des espèces d'oiseaux, les mâles ne possèdent pas de pénis à proprement parler. Chez certaines espèces, comme par exemple l'alecto à bec rouge, les mâles possèdent en revanche un pseudo-pénis[6].

Insectes

Neotrogla curvata à gauche (B), et Neotrogla aurora à droite (C).

Les psoques du genre Neotrogla présentent un cas d'inversion des organes génitaux entre les mâles et les femelles. Ce sont les femelles qui sont équipées d’un pseudo-pénis qui pénètre dans le corps du mâle afin d’y prélever le sperme[7],[8].

Notes et références

  1. Ned J. Place et Stephen E. Glickman, « Masculinization of Female Mammals: Lessons from Nature », Hypospadias and Genital Development, vol. 545,‎ , p. 243–253 (ISBN 978-1-4613-4752-1, PMID 15086031, DOI 10.1007/978-1-4419-8995-6_15, CiteSeerx 10.1.1.501.721)
  2. ADW: Crocuta crocuta: Information
  3. a b et c (en) Goodman S, Handbook of the Mammals of the World. Volume 1: Carnivores, Barcelona, Lynx Edicions, (ISBN 978-84-96553-49-1), « Family Eupleridae (Madagascar Carnivores) »
  4. Angier 1999, p. 68–69; Hall 2005, p. 344; Goodman 2009.
  5. (en) James Owen, « Hyenas Encourage Sex With Strangers to Prevent Incest », National Geographic News,‎ (lire en ligne)
  6. Pearson Helen, « Birds feel the rub », Nature News,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Regina Nuzzo, « Female insect uses spiky penis to take charge », Nature News,‎ (lire en ligne)
  8. « Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” », sur www.gurumed.org,