Pseudo-pénis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Systèmes reproductifs mâles (gauche) et femelles (droite) chez la hyène tachetée.

Un pseudo-pénis est une structure trouvée chez certains animaux et qui, bien que semblant être un pénis, provient d'un processus développemental différent.

Mammifères[modifier | modifier le code]

Hyène tachetée.

Les femelles de certains mammifères possèdent un clitoris de grande taille qui peut alors être qualifié de pseudo-pénis. C'est le cas chez la hyène tachetée[1],[2], les fossas juvéniles[3], le binturong, les lémuroidés[4] et les atèles. Chez les fossas, le clitoris agrandi est supporté par un os clitoridien, un os similaire à l'os pénien trouvé chez la plupart des mammifères[3]. Chez la femelle fossa, l'os clitoridien et le pseudo-pénis diminuent en taille lors de la croissance de l'animal[3].

Chez la plupart des mammifères possédant un pseudo-pénis, cette structure ne semble pas avoir d'utilité fonctionnelle. On note cependant au moins une exception dans le cas de la hyène tachetée. Les femelles de cette espèce utilisent leurs pseudo-pénis lors de la miction, des rapports sexuels et de la mise-bas. Par ailleurs, la présence du pseudo-pénis chez les hyènes tachetées rend difficile une copulation qui se ferait sans le consentement complet des femelles, donnant ainsi un rôle prédominant à leurs préférences d'accouplement[5]. L'organisation sociale des hyènes tachetées prend la forme d'une matriarchie.

Oiseaux[modifier | modifier le code]

Alecto à bec rouge.

Chez la plupart des espèces d'oiseaux, les mâles ne possèdent pas de pénis à proprement parler. Chez certaines espèces, comme par exemple l'alecto à bec rouge, les mâles possèdent en revanche un pseudo-pénis[6].

Insectes[modifier | modifier le code]

Neotrogla curvata à gauche (B), et Neotrogla aurora à droite (C).

Les psoques du genre Neotrogla présentent un cas d'inversion des organes génitaux entre les mâles et les femelles. Ce sont les femelles qui sont équipées d’un pseudo-pénis qui pénètre dans le corps du mâle afin d’y prélever le sperme[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ned J. Place et Stephen E. Glickman, « Masculinization of Female Mammals: Lessons from Nature », Hypospadias and Genital Development, vol. 545,‎ , p. 243–253 (ISBN 978-1-4613-4752-1, PMID 15086031, DOI 10.1007/978-1-4419-8995-6_15, CiteSeerx 10.1.1.501.721)
  2. ADW: Crocuta crocuta: Information
  3. a b et c Goodman S et Mittermeier R, Handbook of the Mammals of the World. Volume 1: Carnivores, Barcelona, Lynx Edicions, (ISBN 978-84-96553-49-1), « Family Eupleridae (Madagascar Carnivores) »
  4. Angier 1999, p. 68–69; Hall 2005, p. 344; Goodman 2009.
  5. James Owen, « Hyenas Encourage Sex With Strangers to Prevent Incest », National Geographic News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  6. Pearson Helen, « Birds feel the rub », Nature News,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Regina Nuzzo, « Female insect uses spiky penis to take charge », Nature News,‎ (lire en ligne)
  8. « Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” », sur www.gurumed.org,