Aller au contenu

Élisabeth du Réau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élisabeth du Réau
Élisabeth du Réau en 2008.
Fonctions
Émérite
Université Sorbonne-Nouvelle
à partir de
Présidente
Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (d)
Présidente
Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Élisabeth Anne Marie Thérèse Guilhmine d'Armand de ChateauvieuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Elisabeth du Réau de La GaignonnièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Élisabeth du Réau, née le à Nancy et morte le à Paris, est une historienne française, professeure émérite, spécialiste des relations internationales.

Elle est professeure d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Nouvelle et à l'université du Mans.

Née Élisabeth de Chateauvieux en 1937 à Nancy[1], elle étudie à Angers en 1956, puis à l'université de Rennes[1]. Elle achève sa licence d'histoire à Paris, à la Sorbonne, en 1961 puis obtient une maîtrise d'histoire en 1968[1]. Elle est maître auxiliaire dans l'enseignement privé à partir de 1960.

Après son mariage, elle interrompt ses études et les reprend en 1965, pour devenir agrégée d’Histoire-Géographie en 1969. Elle est professeure dans l'enseignement secondaire à Laon, puis au Lycée Janson-de-Sailly à Paris[1].

Elle est nommée maître de conférences à l'université du Maine (Le Mans) en 1980, puis professeure en 1989[1].

Élisabeth du Réau devient docteur ès-lettres et sciences humaines en soutenant une thèse de doctorat d'État sous la direction de Jean-Baptiste Duroselle : Édouard Daladier et la sécurité de la France 1933-1940[2], le 30 septembre 1987 à l'université Panthéon-Sorbonne, pour laquelle elle obtient la mention Très honorable, décernée à l'unanimité[3].

Élisabeth du Réau s'oriente vers l'étude des relations internationales. Elle enseigne d’abord à la Sorbonne Nouvelle[4], puis à l'université du Mans (en 1993)[3].

Professeure à la Chaire Jean-Monnet, elle acquiert une expertise sur l'enseignement de la construction européenne puis est chargée par l’Action universitaire Jean-Monnet d'établir un réseau de relations entre les Universités littéraires françaises et celles d’Europe centrale et orientale[4].

Élisabeth du Réau devient vice-présidente de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), tout en continuant à diriger des recherches orientées sur les problèmes de défense dans l'espace euro-atlantique et sur les frontières de l'Union européenne[4].

Élisabeth du Réau dirige l'école doctorale Espace Européen Contemporain et le centre de recherche Intégration et Coopération dans l'Espace Européen (ICEE) à Paris-III. Elle est associée au Centre d'histoire de Sciences Po[4].

Elle est engagée à l'IRICE, devenue SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) (Paris-I, Paris-IV), mais aussi à l'AFED (Association francophone des études en développement) en tant que membre du conseil scientifique[4].

Élisabeth du Réau a été vice-présidente de l'IHRIC (Institut d'histoire des relations internationales contemporaines dont le siège est à Paris-I - Panthéon-Sorbonne[5]).

Élisabeth du Réau meurt à 84 ans, le 6 février 2021[1] à Paris[1].

Publications

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive :

  • Édouard Daladier, 1884-1970, Paris, Fayard, 1993 ;
  • Dynamiques européennes. Nouvel espace, nouveaux acteurs : 1969-1981. Frank, Robert (dir.) ; du Réau, Élisabeth (dir.). Paris : Éditions de la Sorbonne, 2003 ;
  • Dynamiques et résistances politiques dans le nouvel espace européen, du Réau, Élisabeth et Manigand, Christine (Direction), Paris, L’Harmattan, 2005 ;
  • Vers la réunification de l'Europe, Apports et limites du processus d'Helsinki de 1975 à nos jours, du Réau, Élisabeth et Manigand, Christine (Direction), Paris, L’Harmattan, 2005 ;
  • Une Europe en construction, (en collaboration avec M. Lagny, S. Moussakova...), Paris, Hachette, 2e édition, 2007 ;
  • Les Débats autour de la constitution pour l'Europe, enjeux et perspectives 2005-2008, du Réau, Élisabeth et Laquièze, Alain (Direction), Bruxelles, Bruylant, Coll. « Cahiers européens de la Sorbonne nouvelle », no 5, 2007 ;
  • L'Ordre mondial de Versailles à San Francisco, juin 1919-juin 1945, Paris, PUF, 2007 ;
  • La Construction européenne. Fondements. Enjeux. Défis. Nantes, Éditions du Temps, 2007 ;
  • L'Idée d'Europe au XXe siècle des mythes aux réalités, Bruxelles, Complexe, 3e édition, 2008.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Robert Frank, « La mort d’Élisabeth du Réau, historienne des relations internationales », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Élisabeth Du Réau, « Édouard Daladier et le problème de la sécurité de la France : 1933-1940 », Thèses.fr, Paris-I,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Élisabeth Du Réau », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. a b c d et e « Élisabeth du Réau Université Paris-III Sorbonne Nouvelle -Sorbonne Paris Cité », sur Linkedin
  5. « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Mme Du Réau Élisabeth », sur univ-paris3.fr (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]