Aller au contenu

Église Sainte-Marie-Madeleine de Taizé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Marie-Madeleine de Taizé
L'église romane de Taizé.
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Édifice consacré du diocèse d'Autun relevant de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois (Ameugny)
Diocèse
Dédicataire
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Taizé est une église située sur le territoire de la commune de Taizé dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle relève de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois (siège à Ameugny).

Installée à l’emplacement d’une chapelle primitive du Xe siècle, l’église Sainte-Madeleine est de nos jours ouverte au culte catholique et protestant.

Une restauration effectuée en 1984 a révélé le caractère roman de son plan et de ses baies étroites. À cette occasion ont été installés des vitraux modernes réalisés par Éric de Saussure (1925-2007), connu sous le nom de Frère Éric (de), membre de la communauté de Taizé.

Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le plan de l'édifice est caractéristique des petites églises romanes du Mâconnais : nef unique rectangulaire, à laquelle succèdent une travée sous un clocher carré et une abside semi-circulaire à l'est.

Les vitraux abstraits des baies de la nef et du chœur côtoient des représentations de saint François d’Assise et de l’Agneau mystique.

Édifice consacré du diocèse d'Autun implanté sur le territoire de la paroisse Saint-Augustin en Nord-Clunisois (siège à Ameugny), l'église de Taizé est, plusieurs siècles après sa construction, un lieu de culte toujours vivant.

En tant que lieu sacré de prière, d'accueil et de partage, s'y rassemble régulièrement la communauté chrétienne du Clunisois pour vivre sa foi, en célébrant l'eucharistie, en s'unissant à la célébration des sacrements du baptême et du mariage et en priant pour le repos des défunts.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice no PA00113486, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture