Aller au contenu

Hypotension artérielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le croquis d'une hypotension artérielle.

L’hypotension artérielle correspond à une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg (le chiffre le plus élevé des deux lorsque l'on prend la pression artérielle).

Il existe différentes sortes d'hypotension :

  • l'hypotension orthostatique (chute de tension après un lever rapide) ;
  • l'hypotension postprandiale (baisse de la pression qui survient naturellement après chaque repas. Le sang afflue en effet au système digestif pour permettre de bien assimiler les nutriments).

L’hypotension n’est considérée comme un problème que lorsqu’elle s’accompagne de malaises : faiblesse, étourdissement ou même évanouissement.

L'hypotension peut se révéler par une fatigue, des vertiges en position debout, une ouïe incomplète, une vision embrouillée, des chaleurs, mais aussi un mal de jambe. À l'extrême, elle peut désamorcer la pompe cardiaque lors du collapsus.

Une pression artérielle à moins de 50 mmHg est particulièrement sévère.

L'hypotension (qui induit le malaise vagal) quand elle est forte ou un choc vasoplégique avec syncope quand elle est brutale et forte, peut avoir de nombreuses causes, directes ou indirectes, dont :

L'hypotension artérielle est un des symptômes du syndrome de Flammer.

Traitements

[modifier | modifier le code]

Le traitement d'urgence de l'hypotension repose sur le décubitus avec les membres inférieurs en position surélevée, le remplissage[Comment ?] et les catécholamines.

Le traitement étiologique repose sur la fermeture d'une plaie hémorragique, l'arrêt d'un traitement anti-hypertenseur ou un rééquilibrage hydro-électrolytique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]