Zec Borgia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zec Borgia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
556 km2[2]
Administration
Type
Création
1978[2]
Administration
Association de chasse et de pêche Asitabec inc.
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

La zec Borgia est une zone d'exploitation contrôlée, située dans l'agglomération de La Tuque, en Mauricie, au Québec (Canada). Ce territoire de chasse et pêche de 556 km2 est administré par l'Association de chasse et de pêche Asitabec inc[3] Cette zone d'exploitation contrôlée a une vocation forestière et faunique.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom reprend celui du lac et du canton de Borgia, nommés en l'honneur de Joseph Le Vasseur Borgia, député du Bas-Canada de 1808 à 1819 et de 1824 à 1830[4].

Geographie[modifier | modifier le code]

La zec Borgia est située à 35 km au nord de La Tuque, soit au kilomètre 145 de la route 155 (Québec). Le poste d'accueil # 1 est situé à 500 mètres de la route 155, au kilométrage #147. La zec est délimitées par:

Le territoire de la Zec couvre quatre cantons : de Biart, de Chasseur, de Borgia et de Micheaux. La Zec compte 194 lacs au total dont 59 sont exploités pour la pêche, ainsi que trois rivières. Les principaux lacs sur le territoire sont: Deschênes, Chasseur, Caron, "à Shaw", Gingras, Borgia (situé au centre-est près de la route 155), Armstrong, de la Serpe, Barbelle, "du Jonc", "de la Fourchette", Jeanne, Biard et Gravel.

Le lac Borgia a une longueur de 3,6 km et une largeur maximale de 0,6 km. Ce lac qui est orienté dans le sens nord-est au sud-ouest, longe du côté nord la route 155 (Québec) à une distance variant entre 0,7 à 1,5 km.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topos sur le Web: Zec Borgia », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  2. a et b « Zones d'exploitation contrôlée (zecs) », sur Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (consulté le )
  3. Organisme à but non lucratif constitué initialement le 2 mai 1978, selon le Registre des entreprises, administré par Revenu-Québec.
  4. « Topos sur le Web: Borgia », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )