Zdravko Tolimir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zdravko Tolimir
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Condamné pour

Zdravko Tolimir, né le à Glamoč et mort le à La Haye[1], est un général serbe, proche de Ratko Mladić et inculpé de crimes de guerre et de génocide pour le massacre de Srebrenica.

Guerre de Bosnie[modifier | modifier le code]

Zdravko Tolimir (à droite) au côté du général Ratko Mladić (au centre) à l'aéroport de Sarajevo pour des pourparlers avec l'ONU (1993).

Zdravko Tolimir occupe, pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, les fonctions d'adjoint des services de renseignement de l'état-major de l'armée serbe de Bosnie. Il est mis à la retraite en 1996.

Près de 8 000 Musulmans sont exécutés par les forces serbes de Bosnie-Herzégovine après la prise de l'enclave de Srebrenica le . Le massacre de Srebrenica est le pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le TPI a qualifié cette tuerie de génocide le .

Justice internationale[modifier | modifier le code]

Il est inculpé en 2005 pour crimes de guerre et de génocide pour son rôle dans le Massacre de Srebrenica, pour « le meurtre, l'expulsion et les traitements cruels » commis contre les populations musulmanes de Bosnie-Herzégovine des enclaves de Srebrenica et de Žepa.

Zdravko Tolimir est arrêté le à la frontière entre la Serbie et la Republika Srpska, l'entité serbe de Bosnie. Il est transféré à la prison de La Haye, siège du tribunal pénal international (TPI).

Le , le TPIY requiert la réclusion à perpétuité à son encontre[2],[3]. Le , il est condamné à la prison à vie. Il est jugé coupable de génocide, crimes contre l'humanité et violation des lois et coutumes de la guerre[4].

La chambre d'appel du TPIY a confirmé la condamnation de Tolimir à la prison à perpétuité le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Le général Tolimir placé en détention à La Haye », nouvelobs.com, [1]
  • « Un ancien bourreau serbe arrêté », Le Figaro,