Zénith d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zénith d'Orléans
Description de l'image Zénith Orléans 2.jpg.
Type Zénith
Lieu Orléans, Loiret
Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 52′ 14″ nord, 1° 54′ 47″ est
Architecte Chaix & Morel et associés
Inauguration
Capacité 6 900
Gestionnaire Orléans Gestion Spectacles
Site web www.zenith-orleans.fr

Carte

Le Zénith d'Orléans est une salle de spectacle française située à Orléans dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Il s'agit de l'une des dix-sept salles de type Zénith construite en France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Zénith est situé sur le territoire de la commune d'Orléans (Loiret), sur le site des Montées à proximité du carrefour de Verdun sur la route départementale 2020. Il est contigu au parc des expositions et des congrès d'Orléans.

Description[modifier | modifier le code]

Le Zénith d'Orléans

La salle est construite par l'atelier d'architecture Chaix et Morel, également auteurs des plans des Zéniths de Paris et de Montpellier[1]. Le logotype est réalisé par le graphiste orléanais Jean-Samuel Roux[2].

Il comprend une grande salle qui peut contenir jusqu'à 5 000 places en configuration assise ou 6 900 places avec une fosse debout.

Il est inauguré le par Manu Dibango et le brass band orléanais Sax Avenue[3] pour un concert gratuit. Le chanteur franco-arménien Charles Aznavour y donne le premier concert payant le . Le groupe britannique The Cure s'y produit le lors du Swing Tour[4].

À la mi-2006, 433 spectacles y avaient été données, accueillant près de 1 250 000 personnes[5].

L'équipe de basket-ball Orléans Loiret Basket s'y produit pour les grands matchs du championnat de France de Pro A et d'Euroligue.

Le 6 décembre 2014, la salle accueille l’élection de la cérémonie Miss France 2015[6] remportée par Camille Cerf, Miss Nord-Pas-de-Calais[7].

Dans le cadre de la construction du CO'Met (complexe regroupant un palais des congrès et une salle de sport dédiée à l'équipe Orléans Loiret Basket et pouvant accueillir 10 000 spectateurs) à proximité immédiate, le Zénith est rénové avec la modernisation des assises et la réfection des loges[8].

Accès[modifier | modifier le code]

Le Zénith est accessible en voiture par la départementale 2020 (Avenue de Sologne) et l'avenue de Verdun.

Le Zénith est desservi par plusieurs lignes de bus et par la ligne A du tramway d'Orléans à la station Zénith. Un parc relais se trouve à proximité de l'enceinte[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grégory Legrand, « L'Arena d'Orléans, un concurrent du Zénith ? », sur www.larep.com, La République du Centre, (consulté le )
  2. École supérieure d'art et de design d'Orléans, fiche de Samuel Roux
  3. (en) Manu Dibango, Sax Avenue – Le Zénith Ouvre Ses Portes !!! (1996, CD) (lire en ligne)
  4. Playlist du concert d'Orléans sur www.setlist.fm
  5. La République du Centre, mardi 3 octobre 2006, p. 3.
  6. Bruno Besson, « L'élection de Miss France ça vaut le coup et le coût », sur www.lanouvellerepublique.fr, La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le )
  7. « Le très cathodique sacre de Miss France à Orléans », sur www.lanouvellerepublique.fr, La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le )
  8. Centre France, « Équipement - Le Zénith d'Orléans s'est refait une beauté et les spectateurs bénéficieront d'un meilleur confort », sur www.larep.fr, (consulté le )
  9. Geoffrey Pignault, « Les Parcs Relais Tram, la combinaison gagnante | Tao le réseau Bus, Tram et Parcs Relais d'Orléans Métropole », sur www.reseau-tao.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]