Yuri de Goguryeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yuri de Goguryeo
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
유리왕 ou 유리명왕Voir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Yuri-wang or Yurimyeong-wangVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Yuri-wang or Yuri-myŏngwangVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Madame Ye (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfants
Deochul (d)
Haemyeong of Goguryeo (d)
Daemusin (en)
Minjung (en)
Jaesa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yuri de Goguryeo
Hangeul 유리왕 ou 유리명왕
Hanja 瑠璃王 ou 瑠璃明王
Romanisation révisée Yuri-wang ou Yurimyeong-wang
McCune-Reischauer Yuri-wang ou Yurimyŏng-wang

Le roi Yuri (38 av. J.-C. – 18 apr. J.-C. ou 19 av. J.-C. – 18 apr. J.-C.)[1] était le deuxième souverain de Goguryeo, le plus septentrional des Trois Royaumes de Corée. Il était le fils aîné du fondateur du royaume, Chumo le Saint. Comme pour de nombreux autres premiers dirigeants coréens, les événements de sa vie sont largement connus du Samguk Sagi.

Règne[modifier | modifier le code]

Yuri est décrit comme un roi puissant et militairement couronné de succès. Il a conquis une tribu Xianbei en av. J.-C. avec l'aide de Bu Bun-no[2]. En av. J.-C., Yuri a déplacé la capitale de Jolbon à Gungnae. En Chine, a dynastie Han a été renversée par Wang Mang, qui a établi la dynastie Xin. En apr. J.-C., Wang Mang envoya des messagers à Goguryeo demandant à l'armée d'aider à conquérir les Xiongnu. Yuri a rejeté la demande et a plutôt attaqué Xin[3].

Il avait six fils dont Haemyeong et Muhyul. Haemyeong a été déclaré prince héritier de Goguryeo après la mort de Dojeol, qui était le fils aîné du roi Yuri. Cependant, ce dernier a aperçu Haemyeong trop aventureux et indiscipliné. Yuri l'a substitué par le fils cadet Muhyul en apr. J.-C. Muhyul était le fils de Yuri avec la fille de Songyang. Muhyul régna plus tard en tant que roi Daemusin de Goguryeo.

Un poème prétendument transcrit par Yuri à sa concubine de prédilection, Chihui, existe encore. Il est nommé Hwangjoga (en hanja : 黃鳥歌, littéralement « Chant de l'Oiseau Jaune »).

Succession[modifier | modifier le code]

Le roi Yuri est mort en apr. J.-C., après avoir régné pendant 37 ans. Son successeur était son plus jeune fils restant, Muhyul, qui est devenu le roi Daemusin.

Famille[modifier | modifier le code]

  • Père : Roi Dongmyeong (동명성왕, 東明聖王)
    • Grand-mère : Dame Ha Yuhwa (하유화, 河柳花)
  • Mère : Dame Ye (예씨 부인, 禮氏 夫人)
  • Consorts et leurs numéros respectifs :
  1. Reine du clan Song (왕후 송씨, 王后 松氏) ; fille de Song Yang, marquis Damul (송양 다물후, 松讓 多勿侯).
    1. Prince Dojeol (도절, 都切 ; décédé en apr. J.-C.)
    2. Prince Haemyeong (해명, 解明 ; av. J.-C. – 9 apr. J.-C.)
    3. Prince Muhyul (무휼, 無恤 ; apr. J.-C.)
    4. Prince Yeojin (여진, 如津 ; décédé en apr. J.-C.)[a]
    5. Prince Saekju (색주, 色朱 ; décédé en apr. J.-C.)
    6. Prince Jaesa (재사, 再思)
    7. Prince Yeoyul (여율, 如栗)[b]
  2. Dame Hwahui (화희, 禾姬)
  3. Dame Chihui (치희, 雉姬)

Théorie concernant le roi Yuri[modifier | modifier le code]

Dans des études récentes, la plupart des historiens ont fait une série d'observations concernant la fondation de Goguryeo qui les amènent à croire que Yuri n'était peut-être pas le fils de Go Jumong mais un usurpateur.

Les observations qui mènent à cette réalisation sont la mort avancée de Jumong, le contraste de noms de famille, l'allure brutal de Yuri envers certains des sujets les plus prisés de Jumong et la discordance de règle de style. Jumong est décédé à l'âge de 40 ans, ce qui est assez tôt par rapport à celui de certains de ses successeurs et prédécesseurs. Très peu de dirigeants de cette période sont morts avant l'âge de 40 ans. Les différences de nom de famille peuvent indiquer un changement dynastique du nom de famille Go au nom de famille Hae.

Un autre point surprenant à considérer est le fait que la plupart des sujets les plus fiables de Jumong ont été exilés ou ont démissionné. Un exemple est Hyeob-bo, l'un des trois premiers disciples de Jumong. Selon le premier volume Goguryeo des Chroniques des Trois Royaumes (Samguk Sagi), Hyeob-bu n'est pas d'accord avec la façon dont le roi Yuri quitte à plusieurs reprises le palais pour chasser et exhorte fortement le roi à accorder plus d'attention aux affaires du pays.

Cependant, Yuri s'est énervé et a forcé Hyub-bo (ko) (陜父) à démissionner de son office. Cependant, cette déclaration peut s'avérer opposé par le fait que tous les fils de discussion de Jumong n'ont pas été supprimés. Les généraux Bu Bun-no (扶芬奴) et Oi ont servi Goguryeo pendant la majeure partie du règne du roi Yuri et ont joué un rôle actif dans le royaume. Goguryeo sous Yuri n'a pas montré la politique colonialiste stricte qui existait sous Jumong. Le dernier commentaire fait référence à une épée brisée dans la légende.

Certains historiens ont déduit que Yuri récupérant un morceau de l'épée brisée de Jumong et l'employant comme revendication signalait la chute du régime Jumong et l'ascension de Yuri au trône. Dans l'ensemble, le fait que Jumong soit décédé cinq mois après l'arrivée de Yuri a discrédité les historiens de ce choix. Cependant, ceci n'est qu'une doctrine et aucune spéculation ne peut être faite.

Théorie concernant les noms de famille Go et Hae[modifier | modifier le code]

Une conspiration et une raison de l'évolution de nom de famille royale est que, parce que le roi Yuri de Goguryeo a grandi sans père dans sa jeunesse et ne faisait pas partie de la famille royale Go, il a peut-être eu un nom de famille autre de Go. Quand Yuri, à l'âge adulte, est revenu dans la famille royale Go (avec le nom de famille Hae) et est devenu roi, il n'a pas changé de nom de famille, car il n'y avait pas de besoin urgent. Son nom de famille Hae dériverait de Hae Mosu, qui aurait pu être le père du roi Dongmyeongseong. Pour cette explication, les noms de famille des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème monarques de Goguryeo sont restés Hae. Ces rois étaient soit les fils de Yuri, soit avaient un père qui était un ancien roi. Ainsi, le nom de famille Hae est resté le nom de famille royal de la monarchie Goguryeo pendant un certain temps.

Mais lorsque le 6e roi de Goguryeo, Taejodae de Goguryeo, monta sur le trône après une lutte de pouvoir pour le trône (entre lui et les descendants des rois Hea mentionnés ci-dessus), il changea son nom de famille royal en Go. La raison en était peut-être l'absence d'un père qui était le roi précédent et son besoin de renforcer le trône. Sans le nom de famille Go, la succession de Taejodae au trône serait très faible par rapport aux princes survivants des monarques Hae.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il se noya durant l'été de apr. J.-C. Lorsque la nouvelle lui parvenu, son père fut décrit comme très triste, et récompensa l'homme qui avait trouvé son corps avec dix pièces d'or et dix gyeong soit 99,170 m2 de terre.
  2. Dans le Livre des Trois Royaumes de Chine, Yeoyul était décrit comme étant le père du roi Taejo le Grand, mais dans le Samguk Sagi ou le Samguk Yusa, il est attesté que le père de Taejo était en fait Jaesa, le 6e frère le plus jeune de Yeoyul, ce qui faisait de Yeoyul l'oncle le plus jeune de Taejo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Korean dynasties », www.sizes.com (consulté le )
  2. Samguk sagi, 13e livre, « 十一年,夏四月,王謂群臣曰:「鮮卑恃險,不我和親,利則出抄,不利則入守,為國之患。若有人能折此者,我將重賞之。」扶芬奴進曰:「鮮卑險固之國,人勇而愚,難以力鬪,易以謀屈。」王曰:「然則為之奈何?」答曰:「宜使人反間入彼,僞說:『我國小而兵弱,怯而難動。』則鮮卑必易我,不為之備。臣俟其隙,率精兵從間路,依山林以望其城。王使以羸兵出其城南,彼必空城而遠追之。臣以精兵走入其城,王親率勇騎挾擊之,則可克矣。」王從之。鮮卑果開門出兵追之。扶芬奴將兵走入其城,鮮卑望之,大驚還奔。扶芬奴當關拒戰,斬殺甚多。王擧旗鳴鼓而前,鮮卑首尾受敵,計窮力屈,降為屬國。王念扶芬奴功,賞以食邑,辭曰:「此王之德也。臣何功焉。」遂不受,王乃賜黃金三十斤、良馬一十匹。 »
  3. 《三国史记》:« 三十三年 春正月 立王子无恤为太子 委以军国之事 秋八月 王命乌伊・摩离 领兵二万 西伐梁貊 灭其国 进兵袭取汉高句丽县 »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]