Yolande Uyttenhove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yolande Uyttenhove (Leuze, le Bruxelles, le ), compositrice et pianiste belge.

Yolande Uyttenhove a obtenu 7 premiers prix au Conservatoire royal de Bruxelles. Diplômée de la Royal Academy de Londres et du Concours international de composition Vercelli (Italie), elle obtient la médaille d'or au Concours international de composition Lutèce à Paris pour sa sonate pour violon et piano op 95. Elle a composé plus de 200 œuvres. Elle a fondé en 1972 l'Académie de musique de Braine-l'Alleud, dont elle a été directrice jusqu'en 1990.

De 1990 à 2000, avec son époux René De Macq, lui-même flûtiste, elle donnera en Europe et aux États-Unis des conférences-concerts sur le thème des femmes compositrices à travers les âges. Elle donnera ses conférences-concerts dans des lieux prestigieux tels que le Wellesley College, Cambridge (Harvard) et en, avril 1998, l'Université d'État de Californie.

Administratrice de l'Union des compositeurs belges, elle reçoit les prix Martin Lunssens, Fuga et le diplôme d'honneur de la SABAM.

Elle reçoit aussi la médaille de bronze des Arts-Sciences et Lettres de France à l’âge de 24 ans.

À l’occasion du 200e anniversaire de l’exécution de Marie-Antoinette, elle se produit à la Conciergerie. Elle est l’auteur du livre Marie-Antoinette, Reine et musicienne.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]