Aller au contenu

Wrath & Glory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wrath & Glory est un jeu de rôle dédié à l'univers de Warhammer 40,000 séparée de la gamme officielle de FFG. Le jeu prend place dans la période du Sombre Empire, après l'apparition de la Grande Faille et la fin de la Croisade Indomitus. La galaxie est coupée en deux, et les défenseurs de l'Humanité sont confrontés à toujours plus de menaces[1].

Le jeu a été publié en langue anglaise en 2018 par la société Khaos Project[2].

Depuis 2019 et la sortie du kit d'initiation Sombres prédictions, il est également édité en Français.[3]

La gamme française a été étoffée en 2023 avec la publication d'un livre de base et d'un écran de jeu.[4]

Wrath & Glory se démarque radicalement de son prédécesseur Dark Heresy (et ses dérivés) par un système de création de personnage et une mécanique de résolution qui se veulent plus simple, plus rapides et plus intuitifs.

Création des personnages

[modifier | modifier le code]

Les joueurs peuvent interpréter un groupe disparate de personnages, allant du commissaire impérial au Space Marine, en passant par le technoprêtre ou l'ogryn.

Système de résolution

[modifier | modifier le code]

Les tests des personnages sont effectués par des lancers de dés. La mécanique principale de Wrath & Glory se base uniquement sur des dés ordinaires à six faces, les 4 et 5 apportant des réussites simples, et les 6 étant considérés comme des réussites critiques. Les résultats de 1 à 3 sont des échecs, les 1 étant accompagnés de complications. Ce principe de base se rapproche des systèmes de résolution collaborative et du principe du "oui et" cher aux techniques d'improvisation.[3]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Wrath & Glory », sur www.legrog.org (consulté le )
  2. « Wrath & Glory – Khaos Project » (consulté le )
  3. a et b « W40K : Wrath & Glory : Sombres Bénédictions – Le Fix », (consulté le )
  4. Olivier T, « Warhammer 40K : Wrath & Glory - La critique inquisitrice du jeu de rôle », sur Unification France (consulté le )