William Plas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Plas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Willy Plas est un ancien pilote de rallyes belge né le , vainqueur du Championnat de Belgique des rallyes toutes catégories en 1974 (sur Renault 12 Gordini), du championnat Groupe 2 en 1977, et du championnat national en 1980 (sur Fiat Ritmo).

Biographie[modifier | modifier le code]

Willy Plas participe à quelque 350 compétitions durant la période de 1965 à 1984. Il a conduit des véhicules de diverses marques, à savoir des Mitsubishi, Opel, Fiat et autres Renault.

Parmi ces courses, il remporte en 1975, le Rallye du Condroz-Huy.

À partir de 1985, il devint directeur d'écurie, pour RAS Sport (basée à Châtelet), et TARGET Sport (basée à Bruxelles).

En 1993, il créa sa propre société, Motorspôrt International (M.I.), destinée à la préparation complète de véhicules automobiles à des fins de compétitions. Il obtient deux ans plus tard le titre de Champion de Belgique en 1995, voiture pilotée par Bernard Munster sur Renault Clio Maxi en version kit car, et récidivant en 1999 avec Kris Princen, cette fois sur Renault Maxi Megane (toujours en version kit car), la « marque au losange » n'ayant obtenu aucun autre titre belge depuis la date de la création du championnat.

En 1997, Janusz Kulig conquit le premier de ses trois titres polonais, encore avec un véhicule Renault (Maxi Megane Kit Car) préparé par l'ensemble de l'équipe M.I.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

William Plas participe à près de 350 courses en 17 ans de compétitions avec différents constructeurs, comme Mitsubishi, Opel, Fiat et Renault.

Ses principaux titres sont :

Il occupe aussi un poste de Team Manager :

  • de 1984 à 1991 chez RAS Sport
  • en 1992 chez TARGET Sport
  • depuis 1993 chez Motorspôrt International

Liens externes[modifier | modifier le code]