Wikipédia:Lumière sur/Giovanni Leone

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Leone, né le à Naples et mort le à Rome, est un avocat, juriste et homme d'État italien, président de la République italienne de 1971 à 1978.

Fréquentant la Fédération des universitaires catholiques italiens durant ses études à l'université de Naples, il adhère à la Démocratie chrétienne en 1942. Élu à la présidence de la Chambre des députés en 1955, il est appelé, par deux fois, à la présidence du Conseil des ministres, en 1963 et en 1968.

Nommé sénateur à vie par le président Giuseppe Saragat en 1967, il est élu président de la République italienne à l'issue de la plus longue élection présidentielle de l'histoire du pays, pour un mandat de sept ans, en 1971. Premier sénateur à vie appelé à la plus haute fonction de l'État italien, il est également le premier à avoir occupé trois des quatre plus importantes fonctions institutionnelles. Il s'applique, durant son mandat, à faire respecter rigoureusement la Constitution, se démarquant plus ou moins en cela de ses prédécesseurs et préférant adopter une conduite dite « notariale » de sa fonction présidentielle.

Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, il affirme son innocence, mais doit démissionner quelques mois avant la fin de son septennat, en 1978. En sa qualité d'ancien président de la République, il redevient sénateur à vie jusqu'à sa mort, en 2001.

Lire la suite