Élection présidentielle italienne de 1971

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Élection présidentielle italienne
de 1971
Voir et modifier les données sur Wikidata
Type d’élection Présidentielle
Presidente Leone.jpg Giovanni Leone – DC
Voix 518
au 23e tour de scrutin
Président de la République italienne
Sortant Élu
Giuseppe Saragat (Indépendant) Giovanni Leone
(DC)

L'élection présidentielle italienne de 1971 a eu lieu entre les 9 et . Avec vingt-trois tours de scrutin, cette élection présidentielle est la plus longue de l'histoire du pays.

La Démocratie chrétienne, majoritaire au Sénat de la République et à la Chambre des députés, a officiellement soutenu la candidature du président du Sénat, Amintore Fanfani, tandis que les communistes et les socialistes s'alliaient en faveur de la candidature de Francesco De Martino ; le Parti socialiste démocrate s'est rangé derrière le président sortant Giuseppe Saragat ; enfin, le Mouvement social italien propose la candidature de son président, Augusto De Marsanich.

Ce n'est que le , au terme du vingt-troisième tour de scrutin, que le démocrate-chrétien Giovanni Leone, qui était le candidat officiel de la Démocratie chrétienne lors de la précédente élection présidentielle, en 1962, est élu président de la République italienne par 518 voix sur 996 votants. Il est investi le 29 décembre suivant, succédant à Giuseppe Saragat pour un mandat de sept ans.