Wazoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wazoo
Naissance Plateau de Gergovie, Drapeau de la France France
Genre musical Folk Festif Auvergnat
Site officiel https://www.wazoo.fr/

Wazoo est un groupe de « folk festif auvergnat » fondé à Clermont-Ferrand en 1999 par Kévin Quicke et Jeff Chaluffre, qui formaient alors un duo appelé RAS depuis 1996.

Histoire[modifier | modifier le code]

En parait un premier album (Déroute Arverne) sur lequel figure le single La Manivelle. Le succès est immédiat avec 160 000 albums et 360 000 singles vendus. Il a été suivi en 2001 d'un second opus, Pas de Problèmes.

Wazoo remonte sur scène en à l'Olympia lors des 25 ans de carrière de Sylvie Pullès, puis sort le single Vogue la vie en 2011. En , le combo auvergnat sort son troisième album, Les Forains.

Un quatrième album[1], intitulé Méfia Te (expression signifiant « Méfie-toi » en occitan auvergnat), sort en suivie d'une tournée de 70 concerts dans toute la France. Dans ce nouvel opus, le groupe évoque les exploits du bandit Mornac ou encore des sportifs auvergnats Romain Bardet, Aurélien Rougerie, Olivier Merle et Renaud Lavillenie. La même année, le Franco-Jamaicain Willy William, considéré comme le remixeur no 1 en France, propose une ré interprétation de La Manivelle de Wazoo.

En 2016, Wazoo enregistre le titre Au village à la demande de VVF Villages.

En 2017, le groupe intègre de nouveaux musiciens, Charlie Glad au violon et Grégory Chauchat à l'accordéon, et sort son cinquième album[2] intitulé L'amour sera toujours dans nos prés[3], suivi d'une tournée de plus de 70 dates sur 2 ans. Le clip de la chanson L'amour sera toujours dans nos près, titre de l'album, est tourné avec Fanny Agostini[4] dans le Sancy. On retrouve dans l'album un duo avec le languedocien Ricoune pour revisiter La Boiteuse, l’hymne des troisièmes mi-temps de rugby. Figure aussi le morceau La Vie en drôle écrit avec des élèves de CM1 de Mezel dans le cadre du dispositif « La Fabrique à Chansons » de la SACEM. Avec ce titre, Wazoo remporte le coup de cœur du personnel SACEM et celui des auditeurs de France Bleu.

En 2019, pour célébrer ses 20 ans de scène[5], Wazoo sort un Best Of intitulé On a pris cher regroupant les 28 meilleurs titres de leurs cinq albums et entame une tournée de 40 dates.

Le sixième album du groupe Arverne[6], intitulé Agriculteurs et sorti le , est une ode au monde paysan. Avec ce dernier opus, le groupe confirme sa volonté de défendre une musique rurale.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Montagne, « "Mefia te", nouvel album 100 % bougnat de Wazoo », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2017)
  2. La Montagne, « Musique - Le nouvel hymne à l'Auvergne du groupe Wazoo », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2017)
  3. « Wazoo met le paquet ! », Infomagazine,‎ (lire en ligne, consulté le 6 septembre 2017)
  4. « Quand Fanny Agostini tourne avec Wazoo dans un clip 100% auvergnat », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 27 février 2020)
  5. La Montagne, « Le groupe auvergnat Wazoo célèbre ses 20 ans de scène », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mai 2020)
  6. La Montagne, « Clermont-Ferrand : Wazoo est de retour avec un sixième album, "Agriculteurs" », www.lamontagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]