Walther von Wartburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2010 à 19:42 et modifiée en dernier par Jang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Walther von Wartburg (-Boos) ( à Riedholz, canton de Soleure, Suisse - à Bâle) était un philologue et lexicographe suisse.

Après des études dans les universités de Berne, Zurich, Florence et Paris Sorbonne, il soutient en 1918 sa thèse de doctorat : Zur Benennung des Schafes in den romanischen Sprachen (La dénomination du mouton dans les langues romanes, 37 pages). En 1921 il devient Privatdozent à Berne. Il travaille ensuite à Lausanne, puis enseigne, de 1929 à 1939 à l'université de Leipzig. De 1940 à 1959, il est professeur de philologie française à l'université de Bâle.

Son chef-d'œuvre est sans aucun doute son Dictionnaire étymologique du français (dont le titre original allemand est le Französisches Etymologisches Wörterbuch).

Walther von Wartburg était docteur honoris causa des universités de Lausanne et de Leeds. En 1963 il a reçu l'ordre allemand Pour le Mérite pour les sciences et les arts.

Aujourd'hui, un prix littéraire, le Prix Wartburg de Littérature, porte son nom, décerné chaque 25 avril et destiné à récompenser un défenseur de la langue française, remarquable pour l'élégance de son écriture et/ou pour son anticonformisme. Il ne récompense pas nécessairement un ouvrage paru dans l'année précédente : il peut aussi marquer l'ensemble d'une œuvre ou un livre plus ancien.