Walther von Wartburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Walther von Wartburg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
BâleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
lexicographe, linguiste, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
A travaillé pour
Membre de
Institut d'Estudis Catalans, Académie des Belles Lettres de Barcelone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Distinctions
Pour le Mérite pour les sciences et arts (d)
ordre Pour le MériteVoir et modifier les données sur Wikidata

Walther von Wartburg (-Boos) ( à Riedholz, canton de Soleure, Suisse - à Bâle) est un philologue et lexicographe suisse.

Après des études dans les universités de Berne, Zurich, Florence et de la Sorbonne, il soutient en 1918 sa thèse de doctorat : Zur Benennung des Schafes in den romanischen Sprachen ("La dénomination du mouton dans les langues romanes", 37 pages). En 1921 il devient Privatdozent à Berne. Il travaille ensuite à Lausanne, puis enseigne, de 1929 à 1939 à l'université de Leipzig. De 1940 à 1959, il est professeur de philologie française à l'université de Bâle.

Son chef-d'œuvre est sans aucun doute son Dictionnaire étymologique du français (dont le titre original allemand est le Französisches Etymologisches Wörterbuch).

Walther von Wartburg fut docteur honoris causa des universités de Lausanne et de Leeds. En 1963 il reçoit l'ordre allemand Pour le Mérite pour les sciences et les arts.

Aujourd'hui, un prix littéraire, le Prix Wartburg de Littérature, porte son nom, décerné chaque 25 avril et destiné à récompenser un défenseur de la langue française, remarquable pour l'élégance de son écriture et/ou pour son anticonformisme. Il ne récompense pas nécessairement un ouvrage paru dans l'année précédente : il peut aussi marquer l'ensemble d'une œuvre ou un livre plus ancien.