Walter Van Rensselaer Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Walter Van Rensselaer Berry
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Walter Van Rensselaer Berry (né le 29 juillet 1859, mort en 1927) était un diplomate et juriste américain, francophile et ami de plusieurs grands écrivains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris, Walter Berry était un descendant de la famille Van Rensselaer de New York. Après ses études à la St Mark's School et à Harvard, il obtint son diplôme de droit à l'université Columbia, puis exerça sa profession à New York, Washington et Paris, où il poursuivit une carrière de diplomate et d'expert en droit international. Juge au tribunal international d'Égypte entre 1908 et 1911, il s'installa ensuite définitivement à Paris. Fervent avocat de la France, il plaida inlassablement pour l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés lorsque éclata la Première Guerre mondiale.

De 1916 à 1923, il fut le président de la Chambre de commerce américaine de Paris. Au lendemain de la guerre, il s'opposa vigoureusement à l'Allemagne et à l'Union soviétique[1].

Ami proche de Henry James et d'Edith Wharton, qui l'appelait « l'amour de ma vie », Walter Berry rencontra Marcel Proust durant l'été 1916. Commença alors une « amitié qui devait être l'une des plus heureuses dans les dernières années de Proust[2] ».

Proust lui dédia son recueil Pastiches et mélanges.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Edel, Leon, Walter Berry and the Novelists: Proust, James, and Edith Wharton, p. 514-15.
  2. Carter, William C., Marcel Proust: A Life, p. 638.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En langue française
En langue anglaise
  • William C. Carter, Marcel Proust: A Life (New Haven, Yale University Press, 2000).
  • Leon Edel, Walter Berry and the Novelists: Proust, James, and Edith Wharton, Nineteenth-Century Fiction 38 (1984):514-28.

Liens externes[modifier | modifier le code]