Aller au contenu

Winsome Fanny Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis W.F.Barker)
Winsome Fanny Barker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Jamestown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
WynbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
BuddyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Jardin botanique national Kirstenbosch (-)
Jardins botaniques royaux de Kew (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
W.F.BarkerVoir et modifier les données sur Wikidata

Winsome Fanny Barker (-) est une botaniste sud-africaine et une collectionneuse de plantes réputée pour son travail en tant que conservatrice avec la construction de la collection à l'herbier du Jardin botanique national de Kirstenbosch, ainsi que pour ses recherches sur les amaryllidacées, les liliacées et les hémodoracées[1],[2].

Barker est née à Jamestown (Cap-Oriental), de Joseph Barker (de Seaham, comté de Durham) et de son épouse Beatrice (née Cusens). La famille a déménagé à East London où elle s'est inscrite au East London Girls High School. Barker a ensuite complété un BSc en botanique et zoologie au Rhodes University College en 1928. L'Académie sud-africaine des sciences et des arts lui a décerné les médailles Junior Captain Scott dans les deux matières, car elle avait atteint les meilleures notes de sa classe. Une bourse pour compléter une maîtrise en botanique lui est proposée, mais elle a refusé en faveur de la bourse Edward Muspratt Solly[3] offerte par le jardin botanique national de Kirstenbosch, à partir de 1929[2].

Agapanthus africanus.

Au cours des deux années de sa bourse, Barker a été supervisée par Harriet Margaret Louisa Bolus dans ses études, y compris la taxonomie, l'entretien des herbiers et le travail sur le terrain. Elle a passé de à aux Jardins botaniques royaux de Kew pour élargir son expérience en herbier. Elle est retournée à Kirstenbosch en 1933 et a été nommée assistante botanique du directeur travaillant à l'Herbier Bolus, jusqu'à ce qu'il soit convenu de la relocaliser à l'université du Cap en 1934 (la relocalisation n'a eu lieu qu'en 1938). En 1935, Barker a commencé à accumuler des spécimens pour un herbier indépendant pour Kirstenbosch, bien que les administrateurs des jardins botaniques nationaux n'aient officiellement décidé de créer l'herbier que quatre ans plus tard, en 1939, après le déplacement de l'herbier Bolus. Le premier budget annuel de l'herbier était de 350 £ pour les salaires et l'équipement. Barker a été nommée à la tête de l'herbier en 1940. Au moment où elle a pris sa retraite, l'herbier contenait plus de 110 000 fiches de spécimens, qu'elle avait personnellement examinées une à une[2].

En 1956, l'herbier du Iziko South African Museum (en), contenant 100 000 feuilles de spécimens, a été transféré à Kirstenbosch en prêt permanent. Ce faisant, la conservatrice de l'herbier de Museum, le Dr Joyce Lewis et son assistante ont également été transférés à Kirstenbosch. Pour les accueillir, Lewis a été nommée attachée de recherche tandis que Barker a été nommée conservatrice, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa retraite en 1972[1],[2].

Barker était également une illustratrice botanique accomplie. Trente-cinq de ses illustrations ont été publiées dans Flowering Plants of South Africa (en) entre 1930 et 1938, et la Royal Horticultural Society de Londres avait un ensemble de ses images aquarelle d' Agapanthus. L'herbier Compton de Kirstenbosch contenait 107 images couleur de Lachenalia peintes par Barker entre 1930 et 1950[2].

Barker a également participé à la formation des boursiers Edward Muspratt Solly[2].

Barker est commémorée dans le nom de plusieurs plantes sud-africaines, dont Leucadendron barkerae I. Williams, Haemanthus barkerae (en) Snijman, Lachenalia barkeriana U. Mull. -Doblies, et Romulea barkerae MP de Vos[2]. Elle a décrit au moins 50 espèces[4].

Acrostemon barkerae Compton, Conophytum barkerae L. Bolus et Othonna barkerae (en) Compton sont nommés en son honneur[5].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Winsome Fanny Barker » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Mary Gunn et L. E. W. Codd, Botanical Exploration Southern Africa, CRC Press, , 400 p. (ISBN 978-0-86961-129-6, lire en ligne), p. 88.
  2. a b c d e f et g (en) J. P. Rourke, « Obituaries: Winsome (Buddy) Barker (1907-1994) », Bothalia, vol. 25, no 2,‎ , p. 255–264 (DOI 10.4102/abc.v25i2.740).
  3. (en) « New and Notes », Journal of the Botanical Society of South Africa, vol. 16, no 1,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Tropicos | Person - Barker, Winsome Fanny », sur www.tropicos.org (consulté le ).
  5. (en) « Barker, Winsome Fanny (Buddy) (1907-1994) on JSTOR », sur plants.jstor.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

W.F.Barker est l’abréviation botanique standard de Winsome Fanny Barker.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI