Romulea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romulea est un genre de plantes herbacées bulbeuses de la famille des Iridaceae. Il comporte environ 80 espèces dont la répartition s'étend sur l'Europe, le bassin méditerranéen et l'Afrique du Sud.

Description[modifier | modifier le code]

Les Romulea sont des plantes mesurant de 10 à 15 cm à petit bulbe cailleux, les feuilles et les bulbes ressemblant à celle de Juncus effusus pour certaines, et celles de Allium triquetrum (l'ail à trois angles) pour d'autres.

La couleur de leurs fleurs varie du blanc au jaune, mauve-jaunâtre ou jaune-mauvâtre. Au sein d'une même espèce les variations de couleur sont très grande. Généralement ce n'est pas un bon critère d'identification.

Écologie[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces dégagent une odeur nauséabonde quand elles sont écrasées. Le milieu humide favorisant la dissémination et le processus olfactif il s'agiraitt d'un procédé de défense et de protection contre les grands herbivores.

La plante semble toxique (ou répulsive) pour la plupart des herbivores. Elle est pour cette raison considérée comme une espèce "parapluie" car elle protège de cette façon les autres espèces à proximité.

Usages alimentaires[modifier | modifier le code]

Selon l'ethnobotaniste François Couplan (2009), le bulbe de R. bulbocodium est ou a été parfois consommé. Il pousse en Europe en climat méditerranéen, mais en France on le trouve aussi sur le littoral atlantique gascon et dans certaines îles ; sur l’île d'Yeu, et en Espagne, il est parfois mâché (pour son goût de noisette)[1] ;

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (16 mai 2012)[2] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]