Voyelle pré-fermée mi-postérieure non arrondie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La voyelle pré-fermée postérieure non arrondie est une voyelle particulière étant donné qu'elle n'existe apparemment dans aucune langue connue. Elle n'a pas de symbole dans l'alphabet phonétique international.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Son degré d'aperture est pré-fermée, ce qui signifie que la position de la langue est proche de celle d'une voyelle fermée, mais légèrement moins resserrée.
  • Son point d'articulation est mi-postérieur, ce qui signifie que la langue est placée presque aussi loin que possible à l'arrière de la bouche.
  • Son caractère de rondeur est non arrondi, ce qui signifie que les lèvres ne sont pas arrondies.

N'est cependant pas à exclure la possibilité que cette voyelle existe déjà ou vienne à apparaître dans certaines langues, notamment celles qui, dans leur prononciation, comprennent [ʊ] ou [ɯ].