Vol CAAC 3303

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol CAAC 3303
Un Hawker Siddeley Trident de la CAAC similaire à celui impliqué dans l'accident.
Un Hawker Siddeley Trident de la CAAC similaire à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage, erreur du contrôle aérien
SitePrés de Yangshuo, dans la province de Guangxi, en Chine
Coordonnées 24° 47′ 00″ nord, 110° 30′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilHawker Siddeley Trident
CompagnieCAAC
No  d'identificationB-266
Lieu d'origineAéroport international de Guangzhou Baiyun, en Chine
Lieu de destinationAéroport de Guilin Qifengling (en), en Chine
PhaseApproche
Passagers104
Équipage8
Morts112 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Vol CAAC 3303

Le vol CAAC 3303 était un vol intérieur régulier qui reliait l'ancien aéroport international de Guangzhou Baiyun et l'aéroport de Guilin Qifengling (en), en Chine. Il était desservi par un Hawker Siddeley Trident, qui s'est écrasé contre le flanc d'une montagne le , à 60 km au sud -est de l'aéroport, tuant sur le coup les 112 passagers et membres d'équipage à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué était un Hawker Siddeley Trident, immatriculé B-266, qui a volé pour la première fois en 1975. L'avion appartenait à l'armée de l'air mais était exploité par la division aérienne de la CAAC, celle qui opérait depuis Guangzhou, devenue aujourd'hui China Southern Airlines.

Le commandant de bord, Chen Huaiyao, était un pilote expérimenté sur Hawker Siddeley Trident, venant de la Force aérienne chinoise, qui avait rejoint la division de la CAAC basée à Guangzhou en 1982. C'était son premier vol à destination de Guilin. Le copilote Chen Zaiwen, agé de 31 ans, avait également servi dans la Force aérienne chinoise.

Accident[modifier | modifier le code]

A 16h45, alors que le vol 3303 était en approche vers l'aéroport de Guilin sous une pluie battante, l'équipage a souhaité effectuer une approche nord-sud. L'aéroport ne disposait pas de radar au sol; le contrôleur aérien a mal évalué la distance entre l'avion et l'aéroport et a ordonné au vol de descendre prématurément. L'avion a percuté le flanc d'une montagne près de la ville de Yangshuo, explosant et se brisant à l'impact. L'accident a tué la totalité des 112 personnes à bord.

Enquête[modifier | modifier le code]

La CAAC a enquêté sur cet accident. La raison principale de l'accident était une mauvaise gestion des ressources de l'équipage, ainsi qu'une communication inadéquate et erronée du contrôle du trafic aérien. Le commandant de bord n'avait aucune expérience du vol sur le trajet à destination de Guilin, et la région est réputée pour ses hautes falaises de calcaire qui rendent l'approche et l'atterrissage dangereux.

Un dysfonctionnement du pilote automatique serait une autre raison probable de l'accident, car la CAAC a noté que l'avion avait commencé à tourner lors de l'approche. L'équipage n'a réalisé ce problème que lorsque l'avion avait viré de 45°. Cependant, il se sont trompés et ont continué à virer et s'éloigner de leur trajectoire. L'avion est entré dans un virage à 180 degrés, ce qui la conduit droit dans la montagne.


Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :