Vol Air France 007

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Air France 007
Un Boeing 707 de la compagnie Air France, similaire à celui impliqué dans l'accident.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France, similaire à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeSortie de piste au décollage
CausesPanne mécanique
SiteAéroport de Paris-Orly, en France
Coordonnées 48° 43′ 12″ nord, 2° 22′ 12″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 707-328
CompagnieAir France
No  d'identificationF-BHSM
Lieu d'origineAéroport de Paris-Orly, en France
Lieu de destinationAéroport international William P. Hobby, à Houston, au Texas, aux États-Unis
PhaseDécollage
Passagers122
Équipage10
Morts130
Blessés2
Survivants2

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Vol Air France 007

Le vol Air France 007, assuré par un Boeing 707 d'Air France, s'est écrasé le , alors qu'il décollait de l'aéroport de Paris-Orly. Les seuls survivants de la catastrophe étaient 2 agents de bord; les 8 autres membres d'équipage et les 122 passagers à bord du Boeing 707 ont tous péri dans l'accident. C'était, à l'époque, un des accidents aériens les plus meurtriers de l'histoire aéronautique[1].

Avion et vol concerné[modifier | modifier le code]

L'avion concerné était un Boeing 707-328 nommé Château de Sully. Il était très récent : son premier vol avait eu lieu en 1960. Il s'agissait d'un vol charter international à destination de Houston, avec des escales prévus à New York et Atlanta[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Selon plusieurs témoins, lors du décollage sur la piste 8, le nez du Boeing 707 s'est soulevé de la piste, mais le train d'atterrissage principal est resté au sol. Bien que l'avion ait déjà dépassé la vitesse maximale à laquelle le décollage pouvait être interrompu en toute sécurité dans la longueur de piste restante, l'équipage de conduite n'avait pas d'autre choix et a tenté d' interrompre le décollage .

Alors qu'il restait moins de 1000 m de piste, les pilotes ont utilisé les freins de secours et les inverseurs de poussée pour tenter d'arrêter le 707. Ils ont freiné si fort qu'ils ont détruit les pneus et les roues du train d'atterrissage principal, mais l'avion est sorti de la piste. Le train d'atterrissage gauche s'est arraché et un incendie s'est déclaré dans la cabine.

Enquête[modifier | modifier le code]

Une enquête ultérieure a révélé des indications selon lesquelles un moteur entraînant le compensateur de profondeur était peut-être tombé en panne, laissant le pilote capitaine Roland Hoche et le premier officier Jacques Pitoiset incapables de terminer la rotation et le décollage.

Hommage d'Andy Warhol[modifier | modifier le code]

L'artiste pop américain Andy Warhol a réalisé peu après un de ses premiers tableaux, 129 Die in Jet!, en hommage à l'accident et à ses victimes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « juin 1962. Hier, dimanche 3 juin 1962 un Boeing d’Air France s’écrase. 130 morts à l’aéroport d’Orly », sur www.lejsl.com (consulté le )
  2. Harro Ranter, « ASN Aircraft accident Boeing 707-328 F-BHSM Paris-Orly Airport (ORY) », sur aviation-safety.net (consulté le )