Aller au contenu

Vitel'Homme Innocent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitel'Homme Innocent
Chef de gang
Information
Nom de naissance Vitel'Homme Innocent
Naissance (38 ans)
Drapeau d'Haïti Haïti

Vitel'Homme Innocent, né le , est un chef de gang haïtien. Le , il est ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, pour son rôle dans les enlèvements de missionnaires haïtiens en 2021[1].

Vitel'Homme Innocent est le chef du gang Kraze Baryé, qui depuis mai 2024, participait à l'alliance des gangs haïtiens Viv Ansanm. L'alliance comprend également les Forces révolutionnaires de la famille du G9 et leurs alliés ainsi que 400 Mawozo[2].

En juillet 2021, Vitel'Homme Innocent conclut un accord avec Joly « Yonyon » Germine, haut responsable du gang 400 Mawozo, pour travailler en coopération dans le quartier de la Croix-des-Bouquets[3].

Il est accusé des enlèvements de missionnaires haïtiens en 2021[4].

En janvier 2023, il tue quatre policiers à Pétion-Ville[5].

Le , Vitel'Homme Innocent est accusé d'avoir ordonné l'enlèvement en octobre 2022 d'un couple américain et d'avoir laissé la femme, Marie Odette Franklin, morte[6].

Poursuites judiciaires

[modifier | modifier le code]

Le , Vitel'Homme Innocent est la 532e personne ajoutée à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, en remplacement de Michael James Pratt. Dans une interview accordée à CNN en avril 2024, il exprime sa volonté de se défendre devant un tribunal américain[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Haitian gang leader added to FBI's Ten Most Wanted list for kidnapping and killing Americans », sur AP News, (consulté le )
  2. a et b (en) Caitlin Stephen Hu, David Culver, « Gangs forced out Haiti’s government. This FBI ‘Most Wanted’ gang leader claims they’re liberating the country », sur CNN, (consulté le )
  3. (en) « Vitel’Homme Innocent », sur State.gov, (consulté le )
  4. (en) Brian Ellsworth, « U.S. charges Haitian gang leaders for 2021 missionary kidnapping », sur Reuter, (consulté le )
  5. (en) « Panic Grips Haiti as Police Attack PM's Residence, Storm Airport », sur Voice of America, (consulté le )
  6. (en) « Haitian gang leader charged with ordering kidnapping of U.S. couple that left woman dead », sur CTVNews, (consulté le )