Village des tortues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le Village des tortues de Carnoules (France). Pour le Village des tortues au Sénégal, voir Centre de protection des tortues du Sénégal.
Explication de la physiologie des tortues par un guide bénévole du village

Le Village des tortues est un parc animalier de dix hectares situé à Carnoules, au pied du massif des Maures.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu a été créé en mai 1988 par l'association SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) afin d'œuvrer à la protection de la tortue d'Hermann. Le lieu accueille maintenant divers équipements tel que la clinique des tortues, les écloseries, les nurseries ou divers enclos[1].

Activité[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un programme scientifique rigoureux, l'association élève des tortues d'Hermann, en vue de la réintroduction en milieu naturel. Outre cette tortue terrestre autochtone, l'association protège aussi une tortue aquatique autochtone, la cistude.

Elle a recueilli aussi au fil des ans un grand nombre de tortues exotiques, souvent issues des saisies des douanes, qui constituent une attraction touriste majeure du lieu. Ces animaux constituent un élément important de la politique d'information et de sensibilisation menée par la SOPTOM.

Le lieu accueille plus de 2 500 tortues qui y sont soignées, élevées, puis remises dans la nature afin de sauver certaines espèces menacées par l'urbanisation et les incendies qui réduisent son habitat.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]