Viktor Lukomski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Lukomski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité

Viktor Lukomski (en serbe cyrillique : Виктор Лукомски) était un architecte serbe d'origine russe.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Avec Nikola Krasnov, Viktor Lukomski a participé à la réalisation du Kraljevski dvor (le « Palais royal ») sous la direction de l'architecte serbe Živojin Nikolić ; le palais a été construit entre 1924 et 1929[1] ; il est caractéristique du style serbo-byzantin.

Le Kraljevski dvor
Le bâtiment du Patriarcat de Belgrade

Viktor Lukomski est l'auteur de l'hôtel Avala, construit en 1931 ; l'ensemble est traité dans un style néorenaissance avec de nombreux éléments décoratifs rappelant l'architecture serbo-byzantine (corniches, colonnes, chapiteaux, archivoltes etc.) ; des éléments empruntés à l'architecture traditionnelle serbe se retrouvent aussi dans les porches en arcades ; en revanche, le toit plat et les ouvertures rectangulaires sans ornement donnent au bâtiment une allure moderne ; ce mélange entre les architectures modernes et traditionnelles donne à l'hôtel une importante valeur architecturale qui lui vaut d'être classé[2]. Il a également conçu le bâtiment du Patriarcat de Belgrade, construit entre 1933 et 1935 et qui mêle lui aussi le modernisme et l'architecture serbo-byzantine traditionnelle ; en raison de son importance architecturale et religieuse, cet édifice, l'œuvre la plus célèbre de l'architecte, figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[3] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Kraljevski dvor in Dedinju », sur royalfamily.org, Site de la famille royale de Serbie (consulté le ).
  2. (sr + en) « Avala Hotel, Avala », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  3. (sr) « Zgrada Patrijaršije », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  4. (sr + en) « Patriarchy building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]