Aller au contenu

Victorina Durán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 10:40 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Victorina Durán
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Victorina Durán CebriánVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Association espagnole des peintres et sculpteurs (d) ()
Cercle saphique de Madrid
Lyceum Club Femenino
Residencia de SeñoritasVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
Personnes liées
Rosa Chacel, Matilde Calvo Rodero (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Victorina Durán, née à Madrid en 1899 et morte en 1993 dans cette même ville, est une scénographe et costumière espagnole, peintre avant-guardiste associée au surréalisme des années 1920[1].

Biographie

Née dans une famille bourgeoise, traditionnelle et cultivée, Victorina est la fille d'une danseuse de ballet et d'un militaire.

Elle étudie le dessin et la peinture à l'Académie royale des beaux-Arts de Saint-Ferdinand de 1917 à 1926, se liant avec des personnalités telles que Salvador Dalí, Remedios Varo, Maruja Mallo et Rosa Chacel. Artiste du Batik, elle fait partie de la délégation espagnole de l'Exposition internationale des Arts Decoratifs et Industriels, organisée à Paris en 1925.

En 1926, elle intègre le Lyceum Club femenino de María de Maeztu, qui réunit les femmes intellectuelles et artistes. Elle développe également le Círculo Sáfico[2] de Madrid, avec notamment l'écrivaine Elena Fortún et la graphologue Matilde Ras.

Elle travaille également avec Rivas Cheriff à la création du Teatro Escuela de Arte de Madrid et réalise les costumes et décors des troupes de théâtre de Margarita Xirgu, Federico García Lorca et Irene López de Heredia et travaille pour plusieurs films espagnols de l'époque.

En 1929, elle devient la première femme diriger la chaire d'art scénographique de l'Académie royale des beaux-Arts de Saint-Ferdinand et devient incontournable dans le domaine des décors et de la scénographie de l'Espagne des années 1930.

Durant la guerre d'Espagne, elle décide de s'exiler en Argentine avec Margarita Xirgu[3]. Elle devient directrice artistique des théâtres Colón et Cervantes et collabore avec Susana Aquino et la chorégraphe Mercedes Quintana[4]. Dans le domaine de la peinture, elle expose, entre autres, en Uruguay, au Brésil, au Chili, en Allemagne et en France[5].

Elle décide de revenir d'exil en 1949 pour collaborer avec Dalí dans Don Juan Tenorio, dirigé par Luis Escobar Kirkpatrick au Teatro Nacional de España. Voyageant entre Paris et Madrid, elle s'installe définitivement dans la capitale espagnole dans les années 1980.

Elle meurt à Madrid à 94 ans, laissant l'image d'une artiste militante[6].

Liens externes

Références

  1. « Esquela en el diario ABC », Diario ABC,
  2. (es) Ainara says, « Desconocidas & Fascinantes: Victorina Durán, una vida entre bastidores por Carrie Romero », sur InOutradio, la radio lésbica,
  3. « Margarida Xirgu », sur margaritaxirgu.es
  4. (es) « Alternativa Teatral », sur Alternativa Teatral
  5. (es) « Rueda de fuego de Roberto Levillier en Alternativa Teatral », Alternativa Teatral
  6. (es) « Victorina Durán, una artista pionera que defendió el amor libre », sur abc,

Liens externes