Victor Navlet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Victor Navlet
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Mouvement

Victor Navlet[1], né à Châlons-sur-Marne le et mort à Paris le , est un artiste peintre français, spécialiste de la perspective et de l'architecture d'intérieur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Navlet est le fils aîné de Jean Baptiste Navlet, maître de dessin à l’École normale de Châlons, dont les trois fils embrassèrent la carrière artistique. Ses frères sont le peintre Joseph Navlet et le sculpteur Gustave Navlet.

Victor Navlet s’est spécialisé dans l'art de la perspective dont il devint l'un des maîtres. Il débuta par des vues perspectives de Paris avant l’exécution des travaux entrepris sous l’administration de Haussmann. Élaborées d’après des relevés d’une précision géométrique, elles lui furent achetées par la ville de Paris. Il a ensuite exécuté de nombreuses vues d’intérieur de palais de Paris et de Rome.

Il exposa régulièrement au Salon à partir de 1848[2]. La Société des amis des arts de Reims exhiba souvent ses tableaux dans ses expositions jusqu'en 1884. Une partie de son œuvre est conservée dans les collections publiques françaises.

Réception critique[modifier | modifier le code]

La reconnaissance de Victor Navlet par la critique d'art fut relativement tardive. Son principal soutien critique émane d'Edmond About[3] qui le remarqua pour la première fois lors du Salon de 1864 : « Il ne faut pas confondre M. Victor Navlet avec son homonyme, et, je crois, son parent, M. Joseph Navlet, qui habite la salle voisine (…). Ces deux talents, fort ingénieux selon moi, n'appartiennent ni à la même école, ni à la même famille (…). Le Salon d'Apollon m'a rappelé la première impression de Mlle Hulot devant le groupe de Wenceslas Steinbeck ; j'y ai retrouvé ce que le romancier appelle assez élégamment le brio de belles choses. Il y a bien longtemps qu'un peintre d'intérieur ne s'est révélé avec cet éclat, cet esprit, cette verve, cette finesse, cette largeur dans les ensembles et celte précision dans les détails[4]. »

Son jugement est tout aussi favorable à l'occasion du Salon de 1866, où Navlet exposa une toile représentant l'Intérieur de l'église Saint-Pierre de Rome : « M. Victor Navlet n'a pas encore étrenné, comme on dit dans le peuple. Pourquoi ? je n'en sais rien, car nous avons peu d'artistes en état de construire un intérieur comme lui. Outre qu'il sait la perspective en maître, il a la note juste, sa couleur ne détonne jamais. L'année dernière il peignait brillamment les splendeurs les plus éblouissantes du Louvre ; le voici qui aborde l'intérieur le plus colossal que l'homme ait construit dans les temps modernes. Eh bien ! j'ai retrouvé devant son tableau, l'impression exacte que Saint-Pierre m'avait laissée dans l'esprit. La tonalité générale est grise et froide ; ne vous en prenez pas à l'artiste ; la grande basilique est ainsi. Les rapports des tons sont mathématiquement exacts dans l'œuvre de M. Navlet, comme les proportions de l'architecture elle-même. Je regrette que le peintre n'ait pas fait exécuter par un de ses amis les petites figures qui sont là pour donner l'échelle du monument ; elles seraient plus solides. Et M. Victor Navlet a dessiné tant de colonnades dans les tableaux des autres que les autres pouvaient bien peindre quelques figurines pour lui[5]. »

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Une exposition Victor et Joseph Navlet se tient au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne du 18 septembre 2009 au 17 janvier 2010.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né « Louis Victor Navlet ».
  2. Gazette des beaux-arts, 1867, Volume 23, p. 340.
  3. Qui apprécia moins, en revanche, son frère cadet Joseph.
  4. Edmond About, Salon de 1864, Paris, Hachette, 1864, p. 112.
  5. Edmond About, Salon de 1866, Paris, Hachette, 1868, p. 146-147.

Liens externes[modifier | modifier le code]