Veterupristisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veterupristisaurus milneri

Veterupristisaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille également éteinte des Carcharodontosauridae. Il a vécu au Jurassique supérieur et ses restes fossiles ont été retrouvés dans la formation de Tendaguru, dans le sud-est de la Tanzanie[1].

Une seule espèce est rattachée au genre : Veterupristisaurus milneri, décrite par Oliver Rauhut en 2011[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste de Veterupristisaurus dans son milieu naturel.

Veterupristisaurus est basé sur l'holotype MB R 1938, constitué d'une vertèbre caudale. Elle a été découverte dans la formation géologique de Tendaguru, dans une strate datée entre le Kimméridgien supérieur et le tout début du Tithonien il y a environ 152 Ma (millions d'années). C'est le seul Carcharodontosauridae décrit dans le Jurassique.

Deux autres vertèbres caudales, MB R 2166, retrouvées au même endroit que l'holotype et provenant probablement du même individu, ont été associées au genre. Une autre vertèbre, MB R 1940, pourrait également appartenir au genre.

Description[modifier | modifier le code]

Comparaison de taille entre Veterupristisaurus et un être humain.

Sa taille est estimée entre 8,50 et 10 mètres de long par son inventeur en 2011 [1].

Classification[modifier | modifier le code]

Il est proche d'Acrocanthosaurus, avec qui Rauhut le classe dans un groupe frère dans la famille des Carcharodontosauridae, Veterupristisaurus a d'abord été associé à Ceratosaurus roechlingi par Werner Janensch[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Veterupristisaurus » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Oliver W. M. Rauhut, « Theropod dinosaurs from the Late Jurassic of Tendaguru (Tanzania) », Special Papers in Palaeontology, vol. 86,‎ , p. 195–239 (DOI 10.1111/j.1475-4983.2011.01084.x).