Verticalp Emosson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verticalp Emosson
Ligne de Le Châtelard VS à Lac d'Emosson Minifunic
via Les Montuires et Pied du Barrage
Image illustrative de l’article Verticalp Emosson
Le Minifunic et le Petit Train panoramique à la station Pied du Barrage
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Villes desservies Le Châtelard VS
Historique
Mise en service 1975
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 2 143
Électrification Non électrifiée
Trafic
Propriétaire Commune de Finhaut, autres actionnaires
Exploitant(s) Verticalp Emosson
Trafic touristique

Verticalp Emosson, aussi typographié VerticAlp Emosson, est une marque commerciale appartenant à la société Verticalp SA qui est une entreprise ferroviaire touristique suisse située au Châtelard, village de la commune de Finhaut dans le canton du Valais.

Installations[modifier | modifier le code]

Le parc exploite trois installations :

Elles permettent d'accéder au barrage d'Émosson et au col de la Gueulaz, point de départ pour diverses randonnées pédestres. Elles sont accessibles par la route ou par le chemin de fer Martigny–Châtelard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les chemins de fer fédéraux suisses construisirent, en 1919, le funiculaire de Barberine afin d'acheminer le matériel et le personnel nécessaires à la construction du barrage de Barberine. Une fois la construction achevée en 1925, il fut conservé pour l'entretien et l'inspection des conduites forcées. En 1968, le début des travaux du barrage d'Émosson sonna le glas du funiculaire et les CFF décidèrent de le démanteler en 1973.

Afin de préserver l'installation à la pente championne (87%), une société anonyme a été créée sous le nom SA des transports Émosson-Barberine (Sateb). Un petit train Decauville (avec un écartement de 60 cm) a été construit entre les Montuires et le Pied du barrage d'Émosson et en 1975, la Sateb ouvre ces deux attractions au public. En 1977, un monorail est installé pour acheminer les touristes du Pied du barrage au sommet du barrage d'Émosson.

Entre 1988 et 1991, le monorail est remplacé par le Minifunic. La société change de nom fin 1999 en « Trains Touristiques d'Emosson SA (TTE) », puis, au début 2004 en « Parc d'Attractions du Châtelard VS SA (PAC) ».

Au mois d', la commune de Finhaut devient l'actionnaire majoritaire et courant 2015, l'entreprise lance la marque commerciale « Verticalp Emosson ».

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :