Varia di Palmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les processions de structures géantes portées sur les épaules *
UNESCO-ICH-blue.svg Patrimoine culturel immatériel
Varia di Palmi
Varia di Palmi
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Subdivision Latium, Calabre, Campanie, Sardaigne
Liste Liste représentative
Fiche 00721
Année d’inscription 2013
* Descriptif officiel UNESCO

Le Varia Palmi est une fête catholique qui a lieu périodiquement à Palmi (Calabre), en l'honneur de Notre-Dame de la Sainte-Lettre patronne et protectrice de la ville, le dernier dimanche d'août. L'événement est le principal festival de la région de Calabre.

Description[modifier | modifier le code]

Le Varia est un énorme panier sacré qui représente l'univers et l'Assomption de Marie. Au-dessus du char sacré, porté sur les épaules de 200 mbuttaturi (transporteurs) sont placées des figures humaines qui représentent la Vierge Marie, Dieu, les apôtres et les anges, le tout faisant une hauteur de 16 mètres environ. Un autre point fort est la procession de la foi, qui se déroule la veille du transport de la Varia, et qui consiste au portage d'un tableau Notre-Dame de la Sainte-Lettre et du reliquaire du Cheveu sacré.

L'événement fait partie du réseau des « processions de structures géantes portées sur les épaules » insérée en 2013 dans la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l'humanité » de l'UNESCO. En outre, l'événement est catalogué comme « patrimoine immatériel » des régions de l'Italie par l'Istituto Centrale per la Demoetnoantropologia (Institut central de démo ethno anthropologie) de Rome. Le festival est organisé par la ville de Palmi, sous le patronage de la Province de Reggio de Calabre et des institutions religieuses.

Les origines de la date du festival remonte à 1582, lorsque le Sénat de Messine a un cheveu de la Vierge Marie dans la ville de Palmi, en reconnaissance de l'aide apportée à la ville sicilienne lors d'une peste. À la suite de ce don, Palmi Messine importé la tradition de célébrer l'Assomption de Marie avec un char votif qui représente l'événement.

Depuis 1900, le Varia a eu plusieurs prix, y compris la couverture d'un numéro de La Domenica del Corriere, émettre un timbre réalisé par l'État Monnaie et combinée à une loterie nationale.

En outre, l'événement a fait l'objet de nombreux documentaires et de reportages de télévision diffusés sur Rai 3 (2009) et Rete 4 (2006), ainsi que la diffusion en direct sur les stations locales ou satellitaires.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Giuseppe Maria Viscardi et Paule Lerou, La piété populaire en Italie, Calabre Volume I, Paris, Letouzey & Ané, (ISBN 889001380X, lire en ligne)
  • (it) Lovecchio Francesco, Le Varia - Histoire et tradition, GolemSoftware, (ISBN 8887455031)