Vallabha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vallabha Acharya)
Vallabha Âcârya honorant une Murti (Forme) du Seigneur Krishna (Sri Nath).

Vallabha Ācārya ou Vallabhācārya (litt. « Maître bien-aimé »)[1] (1481 - 1533)[2] est un philosophe indien de la tradition philosophique astika[3] d'obédience vaishnava. Il a établi le Shuddhadvaita (non-dualisme pur), une des écoles du Vedānta. Il est considéré comme le dernier des quatre grands Acharyas Vaishnava qui ont fondé différentes écoles de pensée fondées sur la philosophie vedântique associée à la bhakti[4], les trois autres étant Râmânujacharya, Madhvacharya et Nimbarkacharya.

Il est connu comme l'auteur de seize sutra et a produit plusieurs commentaires sur le Bhagavata Purana, décrivant les nombreuses lilas (jeux divins) de l'avatar Krishna. Ami de Chaitanya, Sri Vallabhacharya représente le point culminant de la pensée philosophique médiévale de la bhakti vaishnava qu'il contribua à redynamiser.

Vallabhācārya et l'érotisme[modifier | modifier le code]

L'érotisme, par le biais des figures mythologiques de Krishna et Râdhâ, est fort présent et célébré par Vallabha ; en effet, « Pour les disciples de la doctrine de Vallabha, la sexualité a une connotation positive dans la mesure où sa finalité est d'atteindre la transcendance par le plaisir. »[5]

Vallabha commenta ainsi le Bhâgavata-Purâna, où il loue les aventures amoureuses de Krishna pour Râdhâ, dans un sens tout autant physique que métaphysique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « vallabhācārya » in Gérad Huet, The Sanskrit Heritage Dictionary. (Lire en ligne - Consulté le 25 août 2020)
  2. Surendranath Dasgupta, A history of Indian philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 1949, p. 371. (ISBN 9780521047814)
  3. Qui reconnaît l'autorité des écritures sacrées comme le Veda
  4. K. R. Sundararajan & Bithika Mukerji, Hindu spirituality: Postclassical and modern, Delhi, Motilal Banarsidass Publ., 2003, p. 51. (ISBN 9788120819375)
  5. Gerhard J. Bellinger, Encyclopédie des religions, Paris, Le Livre de poche, coll. « La Pochothèque », 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]