Dictionnaire Héritage du Sanscrit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Dictionnaire Héritage du Sanscrit, en anglais The Sanskrit Heritage Dictionary, est un projet d'informatisation du dictionnaire sanscrit[1]-français développé par l'INRIA, en son centre de Paris-Rocquencourt, sous la direction de Gérard Huet[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Il est décliné en version hypertexte et en version au format PDF (celle-ci servant de support lexicographique à la version hypertexte) qui donnent les principaux termes sanscrits nécessaires à la compréhension du vocabulaire religieux, philosophique et mythologique de la tradition indienne, aussi bien bouddhiste ou jaïne qu'hindouiste.

Le dictionnaire s'appuie sur différents dictionnaires, en particulier le Monier-Williams Sanskrit-English Dictionary, le Dictionnaire sanskrit-français de Nadine Stchoupak, Luigia Nitti et Louis Renou, le Practical Sanskrit-English Dictionary de Vaman Shivra Apte ainsi que les Études sur le lexique du Rig-Veda d'Abel Bergaigne[2].

La version en ligne offre également d'autres outils linguistiques : un stemmer (recherche des racines), une grammaire, une recherche des sandhi (modifications phonétiques) ainsi qu'un Sanskrit Reader Companion (traduction de morceaux choisis).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ici, on peut écrire sanskrit ou sanscrit puisque qu'il ne s'agit pas de la reprise d'un titre d'ouvrage ou d'un site.
  2. a et b Gérard Huet, Héritage du Sanskrit : Dictionnaire sanskrit-français, version 3.24 du 15 juin 2020 (pdf), 1015 p. (lire en ligne), p. 1

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]