Valérien d'Aquilée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valérien d'Aquilée
Portrait imaginaire, dans la salle du trône d'Udine.
Fonction
Archevêque
Patriarcat d'Aquilée
Biographie
Décès
Nom de naissance
Valerianus
Nationalité
Romain
Activité
Autres informations
Vénéré par
Étape de canonisation
Fête
27 novembre

Valérien d'Aquilée est archevêque d'Aquilée de 369 à sa mort en 388. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Successeur de Fortunatianus, il rétablit le contrôle catholique sur l'Église d'Aquilée, après les ambiguïtés de son prédécesseur. Valérien participe au concile que le pape Damase Ier a convoqué à Rome en 369, où il apparaît comme le chef des orthodoxes contre la faction arienne.

Grâce à l'autorité de son évêque, Aquilée est devenue le centre de diffusion et de défense de la foi orthodoxe contre l'arianisme, à tel point que saint Jérôme lui-même reconnaît les mérites des clerici aquileienses pour leur exercice zélé de la foi[1].

En 381, Valérien appelle le concile d'Aquilée à combattre les derniers groupes ariens de la région balkanique-danubienne. L'empereur, en convoquant le concile, a dissuadé les évêques de la partie orientale de l'Empire de participer. Ainsi, seuls 35 évêques de la région de la vallée du Pô, du Danube et de l'Adriatique arrivent à Aquilée ; sous la direction de saint Ambroise de Milan, ils condamnent Palladius de Ratiaria, Secondianus de Belgrade et le prêtre Attalus. De ce concile, les actes officiels et les contre-témoignages des ariens ont été conservés. À la fin du concile, quatre lettres synodales ont été envoyées aux empereurs, réaffirmant leur soutien à l'orthodoxie nicéenne. La présence décisive d'Ambroise au concile a également sanctionné l'affirmation de Milan comme métropole du nord de l'Italie également dans le domaine ecclésiastique.

Vénération[modifier | modifier le code]

Buste-reliquaire avec les reliques de saint Valérien, cathédrale d'Udine.

Il est fêté localement le 27 novembre[2].

Ses reliques sont conservées à la cathédrale d'Udine.

Sa notice au Martyrologe romain : « À Aquilée en Vénétie, vers 388, saint Valérien, évêque, qui défendit en Illyrie (en) la foi catholique contre les ariens et rassembla clercs et laïcs pour mener la vie commune ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gerolamo - Epistulae - VII, 6
  2. Saint Valérien d'Aquilée sur nominis

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pio Paschini, Les événements politiques et religieux du territoire frioulan de Constantin à Charlemagne (secc. IV-VIII), Mémoires historiques de Forogiuli, vol. 8, 1912, p. 51-64
  • Giuseppe Cuscito, Valeriano, sur Dizionariobiograficodeifriulani.it - Dictionnaire biographique des frioulans. Nuovo Liruti en ligne, Institut Pio Paschini pour l'histoire de l'Église du Frioul. Récupéré le 18 octobre 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]