Vacuum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir vacuum (homonymie).
pompe à pénis
Une des premières pompes à pénis, par le Dr Zabludowsky, vers 1912, à Berlin.

En urologie, le vacuum[1], plus connu sous le nom de pompe à pénis, est un dispositif mécanique non invasif, ayant la forme d'un cylindre ouvert à une extrémité, destiné à y introduire la verge d'un homme et y faire partiellement le vide à l'aide d'une pompe. Cet instrument est utilisé dans le traitement des troubles de l'érection ou comme technique non chirurgicale d’agrandissement du pénis.

Traduction[modifier | modifier le code]

Le mot « vacuum », en latin, signifie vide. Lorsqu'un objet porte ou fait référence au mot « vacuum », l'objet en question est souvent associé à la notion de vide.

Historique[modifier | modifier le code]

Le congesteur de Mondat, vers 1829.

La première mention d'un tel dispositif apparaît dans un ouvrage du médecin français Vincent Marie Mondat, traitant de la stérilité de l’homme et de la femme et des moyens d’y remédier. Il y explique avoir imaginé un instrument qu'il nomma congesteur pour le traitement des troubles de l'érection[2].

Pompe à érection[modifier | modifier le code]

Le système « vacuum », « pompe à érection » ou « érecteur à dépression » est utilisé en traitement de seconde intention dans certains cas de troubles de l'érection. Il permet de créer une érection par un procédé mécanique.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Une pompe fait le vide autour du pénis, provoquant un afflux de sang et donc l'érection. Un anneau élastique est alors placé à la base du pénis pour empêcher le sang de repartir une fois la pompe enlevée. Le patient peut alors avoir un rapport sexuel normal jusqu'à 30 minutes au maximum, après quoi l'anneau doit impérativement être enlevé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabrice Dugardin, Jacques Petit et Philippe Grise, Lexique urologique, John Libbey Eurotext, (ISBN 978-2-742-01323-4), p. 77
  2. Vincent Marie Mondat, De la stérilité de l’homme et de la femme et des moyens d’y remédier, Paris, Chez l'auteur, Migneret (Imprimeur), Gabon (Libraire), (lire en ligne), p. 91
  3. Article « impuissance » sur le site Uropage

Articles connexes[modifier | modifier le code]