John Libbey Eurotext

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1983
Dates clés 2013, rachat du pôlé médical Wolters Kluwer
Fondée par John Libbey
Fiche d’identité
Siège social Londres, Montrouge
Dirigée par Gilles Cahn (France)
Spécialités Revues scientifiques
Langues de publication Français, Anglais
Filiales Arnette, Doin, Pradel
Site web http://www.jle.com

John Libbey Eurotext (JLE) est une maison d’édition franco-britannique[1] spécialisée dans les revues et les livres à caractère scientifique.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de la maison John Libbey Eurotext remonte à 1983 quand John Libbey ouvre une maison d'édition à Londres, spécialisée dans la publication de périodiques scientifiques destinés aux professionnels, aux chercheurs[2].

Les éditions John Libbey Eurotext font partie des éditeurs de la presse et de l’édition spécialisées[3], figurant aujourd’hui parmi les principaux éditeurs dans le domaine scientifique et médical français[4].

Elles publient sous les marques John Libbey, Arnette, Doin et Pradel.

Au catalogue, 26 revues publiées en partenariat avec de grandes sociétés savantes et un fonds de près de 1 000 ouvrages de spécialités : anesthésie-réanimation, hépatogastro-entérologie, cancérologie, psychiatrie, hématologie, etc.

John Libbey Eurotext occupe une place importante au niveau international dans les domaines de l’épilepsie et de la neuropédiatrie en publiant notamment Epileptic Disorders, la revue d’éducation de l'ILAE (International League Against Epilepsy)[5].

Activités[modifier | modifier le code]

En 2016, John Libbey Eurotext compte 26 revues périodiques.

Deux nouvelles revues se sont ajoutées au catalogue, à savoir Innovations & Thérapeutiques en Oncologie publiée en partenariat avec Unicancer (Groupe des centres de lutte contre le cancer) et Dermato Mag, revue de la Fédération française de formation continue et d'évaluation en dermatologie vénérologie (FFFCEDV).

Quelques collections phares :

  • La collection « Guides pratiques de l'aidant » s'adressant aux entourages des personnes atteintes de maladie tel que Parkinson ou Alzheimer.
  • La collection « Série verte » est réputée auprès des anesthésistes réanimateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations juridiques, sur dirigeant.societe.com.
  2. John Libbey Publishing, Londres, depuis 2006, publie des revues et ouvrages spécialisées dans les domaines du cinéma, de l'animation et des nouveaux médias.
  3. Les éditeurs de la presse et de l’édition spécialisées, sur fnps.fr.
  4. Les éditeurs dans le domaine scientifique et médical sur speps.pro.
  5. Site de l'ILAE, en ligne.