VMGR-352

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

352ème Escadron de transport et de ravitaillement (USMC)

Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352
Image illustrative de l’article VMGR-352
Insigne du VMGR-352

Création - actuellement
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Drapeau de l'United States Marine Corps United States Marine Corps
Type Ravitaillement en vol/Transport de fret
Rôle Support d'assaut
Fait partie de 3rd Marine Aircraft Wing
Composée de Marine Aircraft Group 11
Garnison Marine Corps Air Station Miramar
Drapeau de la Californie Californie
Surnom Raiders
Inscriptions
sur l’emblème
Code de queue QB
Équipement KC-130J Hercules
Guerres Seconde guerre mondiale
Guerre de Corée
Guerre du Vietnam
Guerre d'Irak
Guerre d'Afghanistan
Batailles Opération Bouclier du désert
Opération Tempête du désert
Opération Southern Watch
Opération Enduring Freedom

Le Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352 (ou VMGR-352) est un escadron d'avion ravitailleur KC-130J Hercules du Corps des Marines des États-Unis, qui fournit un service de ravitaillement en vol pour soutenir les opérations aériennes de la Fleet Marine Force (FMF); et assure le transport aérien d'assaut du personnel, de l'équipement et des fournitures. L'escadron, connu sous le nom de "Raiders" est stationné à la Marine Corps Air Station Miramar en Californie et fait partie du Marine Aircraft Group 11 (MAG-11) et de la 3rd Marine Aircraft Wing (3rd MAW).

Mission[modifier | modifier le code]

Le VMGR-352 Fournit un service de ravitaillement en vol à l'appui des opérations aériennes de la Fleet Marine Force et assurer le transport aérien d'assaut du personnel, de l'équipement et des fournitures.

Ravitaillement en vol de deux Hornet du VMFA-323 par KC-130 du VMGR-352 en 1986

Ravitaillement en vol : Le VMGR-352 est capable de ravitailler en carburant des hélicoptères, des aéronefs à rotor basculant et à voilure fixe à l'appui de missions tactiques, d'opérations d'entraînement ou de vols de convoyage. Ceci est accompli grâce à l'utilisation des deux nacelles de ravitaillement montées sous les ailes de son avion KC-130J, à l'extérieur des moteurs.

Transport aérien d'assaut : Le transport aérien d'assaut est la mission secondaire de l'escadron. Le VMGR-352 peut livrer des fournitures et des troupes par largage aérien ou par des atterrissages d'assaut sur des pistes d'atterrissage improvisées, de jour comme de nuit, à l'aide d'appareils de vision nocturne.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Formé en tant que Marine Utility Squadron 352 (VMJ-352) au Marine Corps Air Station Cherry Point , l'escadron était initialement affecté à l'avion Douglas R4D Skytrain, qu'il a conservé jusqu'à sa désignation en tant que Marine Transport Squadron 352 (VMR-352) en juin 1944. En février 1945, une partie de l'escadron a déménagé au Modèle:LIen à Oahu, Hawaï et s'est rééquipé du Curtiss R5C-1, le reste de l'escadron restant avec le R4D qui sera remplacé par le Douglas C-54 Skymaster. La légende du cinéma Tyrone Power a été membre de l'escadron pendant plusieurs mois en 1944. Basé à Hawaï, l'escadron a mené une formation et fourni un soutien opérationnel dans le théâtre du Pacifique, et a été nommé commandant du service de transport militaire à l'appui du pont aérien de Berlin en 1948-1949.

Opérations[modifier | modifier le code]

Deux KC-130J Hercules du VMGR-352 en 2007

Harvest HAWK[modifier | modifier le code]

Le VMGR-352 a été le premier escadron à employer le Harvest HAWK (Hercules Airborne Weapons Kit), la version du Corps des Marines d'un KC-130J armé. Avec l'ajout du kit de mission ISTAR et de bombes à guidage-laser le KC-130J peut servir d'avion de surveillance et fournit un appui aérien rapproché.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]