Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Hephaestus Fossae

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e : ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début 2020). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr(papoter autour d'un verre), 02 nov.2019 à 17:42 (CET).

  1. Océane Maillot L1 LEA anglais-chinois (littéraire): Oceane2910
  2. Mya Hiriart L1 ST (scientifique) : Mya.h26
  3. Vincent Canivet L1 ST (scientifique) : vimi
  4. Gazado Louis L1 ST (scientifique) : Loulou

Nous allons travailler sur Hephaestus Fossae.

Hephaestus Fossae est une région de Mars caractérisée par son réseau de canaux formés par de l'eau liquide.

Localisation[modifier | modifier le code]

Hephaestus fossae est un système de vallée se trouvant à 21° Nord et 126° Est, dans l’hémisphère Nord de Mars. Dans la région d'Utopia Planitia près d'Elysium Mons.

Origine du Nom[modifier | modifier le code]

Hephaestus Fossae est le nom de fonction de la région, nommée en 1973 par l'UAI, il est déterminé par son albédo à partir de la carte des fonctions d'albédos de Mars, du livre La planète Mars, de E.M. Antoniado[1]. C'est pourquoi, étant situé près d'une zone volcanique, la région d'Hephaestus Fossae à été nommée d’après le dieu grec du feu Hephaestus.

Ce nom latin signifie littéralement en Français "Fossé/Tranchée d'Héphaïstos".

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le site fait 633.32 km de diamètre, c'est une région relativement plane proche du flanc ouest d'Elysium Mons. Elle comporte de nombreux cratères d'impact faisant entre 800 et 2800 m de diamètre ainsi qu'un cratère d'impact de 20 km de diamètre pour une profondeur de 4 km, où l'on observe sur ses parois internes des phénomènes de mouvements de masse très importants. La vallée présente un chenal principal dont le cours se divise en méandres, accompagné d'un vaste système d'affluents, d'où le nom "fossae" (Fossa (exogéologie)). Ce chenal principal présente aussi de nombreuses îles sur son plancher.

Le cratère de 20 km de diamètre présente une couverture d'éjecta à l'inverse des petits cratères. Cette couverture d'éjecta peut suggérer que l'impact a été suffisamment profond pour faire fondre un réservoir d'eau gelée. Elysium, le centre volcanique se trouvant proche d'Hephaestus fossae, a pu jouer un rôle dans la formation de ces canaux avec un chauffage souterrain. La fonte de ce réservoir aurait provoqué un débordement massif, créant une inondation catastrophique qui a sculpté ainsi le chenal. Les fossés ont été provisoirement identifiés comme des canaux d’écoulement.

C'est en 2007 que la sonde spatial Mars express a pu capturer des images montrant des impacts d’astéroïdes dans cette région.

(1) Petits cratères d'impacts mesurant de 800 à 2800 m de diamètre. (2) La région est clairsemée de cratère encore plus petits. (3)(4)Grand cratère d'impact mesurant 20 km de diamètre et 150 km2. Contrairement aux cratères plus petits, il présente une zone d'éjecta et des traces d'écoulement d'eau liquide. (5) Canaux d'évacuation de la glace transformée en eau liquide suite à l’énergie libérée par l'impact.

Relation géologique[modifier | modifier le code]

Les cratères du site d'Hephaestus Fossae sont des cratères d'impact. C'est à dire que leur origine est due à une collision par une météorite. La collision entre ces deux objets produit une forte chaleur et un cratère plus ou moins gros selon la taille de la météorite.

Des recherches sont en cours pour établir les relations géologiques que d'autres objets peuvent avoir avec Hephaestus Fossae

Comparaison[modifier | modifier le code]

Hebrus Valles est un système de vallée similaire à Hephaestus Fossae. C'est une zone où l’accès aux souterrains est possible ainsi que l'accès à l'eau sous forme de glace. Hebrus Valles est donc une cible d'exploration idéal sur Mars.

Les canaux d'Hephaestus Fossae peuvent être comparés aux lits des rivières présentes sur Terre. L'eau, en s'écoulant, creuse son lit de la même manière sur Terre qu'elle l'a fait dans les canaux d'écoulement d'Hephaestus Fossae sur Mars.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie :

  1. (en) http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Mars_Express/Craters_and_channels_in_Hephaestus_Fossae
  2. (en) https://earthsky.org/todays-image/mars-hephaestus-fossae
  3. (en) https://planete-mars.com/les-chenaux-et-les-crateres-dhephaestus-fossae/
  4. (en) https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/2457
  5. (fr) http://www.lecosmographe.com/blog/crateres-dimpact-et-traces-de-coulees-dans-hephaestus-fossae/
  1. « Planetary Names: Fossa, fossae: Hephaestus Fossae on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )