Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2019-2020 S1/Ausonia Cavus 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ausonia Cavus[1] :[modifier | modifier le code]

Ethymologie de Ausonia Cavus :

Ausones : peuple d’origine indo-européenne qui s'est établi en Italie vers le début du Ier millénaire avant J.C.

Cavus (pluriel cavi) : mot d'origine latine signifiant creux, dépression, cuvette ou bien encore concave, et désignant de fortes pentes irrégulières qui ne sont pas dû à l'impact d'une météorite.

ID 480
Cible Mars
Type Cavus, cavi
Latitude Nord -31.51 °
Latitude Sud -32.33 °
Longitude Est 96.92 °
Longitude Ouest 96.14 °
Diamètre 49.5 KM
Latitude -31.92 °
Longitude 96.55 °
Quadran mc28
Région Europe
Approbation 1991 par IAU
Origine Tache d’albédo Ausonia.

Sommaire :[modifier | modifier le code]

  1. Hypothèse concernant la formation du système fluvial
  2. Intérêt géologique du site
  3. Trace d’eau
  4. ROIs (région d’intérêt)


Hypothèse concernant la formation du système fluvial :[modifier | modifier le code]

Ausonia Cavus fait partie de quelques sites envisagés par la N.A.S.A pour une mission d'exploration, dû à sa richesse géologique qui pour l’astrobiologie et l'ISRU témoignent d'une présence d’eau, ce site étant situés dans des réseaux fluviaux causés par l’érosion, au sein de la vallée.

Deux hypothèses ont été émises concernant la formation de ce système fluvial :

  • Kostama et al. (2010) : des accumulations de glace ont été successivement recouvertes de dépôts volcaniques en provenance de Hadriacus Mons, puis, dans un second temps, chauffées par le bas par de multiples intrusions magmatiques qui ont causés la liquéfaction des glaces ainsi que la formation des structures fluviales.
  • Musial et al. (2011) : Une charge volcanique sur un Aquifère confiné et surexploité au début de l’âge Hespérien, se fracturant autour de la charge. Celle-ci a éventuellement été réactivée au cours de divers stades de l’activité volcanique, ce qui a conduit à la canalisation de l’eau souterraine le long des fractures à la surface, ainsi qu'à la formation de canaux d’écoulement au cours de plusieurs événements de l'âge Hespérien.


Intérêt géologique du site :[modifier | modifier le code]

Ausonia Cavus se trouve au début du drainage caractéristiques Dao et Niger Vallis descendants du volcan Noachian Tyrrhenus Mons sur l’Hesperia Planun qui continue après les grottes d’Ausonia jusqu’à Hellas Planetia (une des caractéristiques les plus basses de l’hémisphère sud). Son attrait géologique est dû à la capacité d'y échantillonner des roches de basalte provenant d'anciennes coulées de lave des dépôts d'érosion du Tyrrhenus Mons ainsi que de l'écoulement glaciaire.  Les principaux canaux de lave de la caldeira et des cratères de la fosse s'écoulent vers cette zone. 

Par analogie avec les volcans boucliers de la Terre, cette zone devrait contenir de vastes systèmes de tubes de lave. 

Un volcan Hespérien voisin, Hadriacus Mons domine la topographie orientale, permettant l'échantillonnage roche de cette époque dans les environs immédiats.

Ausonia Cavus et Peraea Cavus, à proximité, pourraient être des paléolacs antérieurs à l'âge Hespérien.  Les phyllosilicates et les sulfates hydratés (ou l'absence de ceux-ci) dans ou près de ceux-ci aideraient à limiter l'environnement Hespérien.


Traces d’eau :[modifier | modifier le code]

Les grottes d’Ausonia et les grottes voisines de Peraea peuvent être paléologiques de l’âge hespérien voir antérieur. Les phyllosilicates et les sulfates hydratés (ou leur absence) dans ou à proximité de ceux-ci contribueraient à limiter l’environnement hespérien.

Il y a des preuves de débris lobés riches en glace à l'ouest à la base de monticules à Promethei Terra.

L’imagerie du CRISM (Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars) montre en effet des cirques glaciaires, des dépôts en forme d’éventail et des moraines. On pense que ces débris sont des glaciers recouverts d'une couche de roches et de poussière. Ces caractéristiques offrent une source d'eau facilement accessible sans avoir à aller à des latitudes plus élevées. Ces caractéristiques glaciaires offrent une concentration d'eau de 70 % ou plus et peuvent réduire la quantité de matières premières requise par un facteur de 10 ou plus par rapport aux minéraux hydratés. La quantité d'énergie nécessaire pour extraire cette ressource serait également plus faible en raison des températures élevées requises pour l'extraction complète de l'eau liée aux minéraux.

Du point de vue de l'exploration, le sol d'Ausonia Cavus est facilement accessible depuis la rive sud avec un terrain en pente douce. Au sud, l'imagerie MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) montre des traces d'écoulement et de ruissellement qui semblent être une brèche dans le lac avec de petits ventilateurs de sédiments.

L’épisode de drainage peut avoir été de courte durée avec de grandes vitesses de rejet, créant des zones d’érosion en aval.

On constate également des affleurements de 30 à 50 mètres au fond du lac, possiblement de phyllosilicates Fe/Mg qui se seraient probablement formés pendant la période d'activité du lac. Ces minéraux argileux, formés dans des conditions favorables à la vie pourraient donc contenir des bio-signatures fossiles.

En effet, l’hydrogène argileux peut avoir été un vecteur pour les produits chimiques pour former des biomolécules complexes au début de l’évolution de la vie.

Il est également possible qu'une couche de glace se trouve encore sous la surface.

On peut également noter que l'emplacement potentiel de fractures concentriques permettrait à la glace de se sublimer dans l'atmosphère à partir des matériaux souterrains provoquant ainsi l'effondrement progressif des parois du cratère, et résultant dans la formation du terrain intérieur bosselé. Les sédiments à grain fin piégés par le ce terrain seraient retravaillés par les vents locaux formant des dunes aux étages inférieurs.


ROIs (région d’intérêts) :[modifier | modifier le code]

ROI ressources : observation des caractéristiques des débris lobés qui serait des Regolithes.

 

ROI 1 :

La tête du chenal de Niger Vallis, Ouhlow, se situe à une latitude de 33°S, une longitude 94.5°E et une altitude de -2800 mètres. C'est une zone chaotique crée par inondation et déformation tectonique qui est la source d’un système de petits canaux et qui montre une activité géologique (tectonique, climatique) importante. Il reste de petits cratères bien conservés et des basaltes fracturés et défectueux sont également présent.

L'écoulement sortant du sud d'Ausonia Cavus (latitude de 31.97°S et une longitude de 96.55°E et altitude de ‐2700 mètres) est également un zone très désordonnée avec des minéraux hydratés et de possible subsurface de glace.


ROI 2 :

Les grottes d’Ausonia Cavus sont à une latitude de 31.97°S, une longitude de 95.55°E et une altitude de -2600 mètres.

Il y a un accès facile à de multiples types de roches datant de différents âges. Dans la partie sud d’Ausonia Cavus se trouve le canal d’écoulement sortant, ainsi que de petites dunes, des poussières, du sable et de l'argile. Les parois de Ausonia Cavus, montrant une seconde stratigraphie indéfinie s’étendant jusqu’à l'âge Noachien, sont susceptibles d’avoir des lignes de pente récurrentes avec accumulation potentielle en bas de pente et montre la présence de Ferro-magnésium philloscilicaté, de dépôt potentiellement important d’eau et/ou de glace sous la surface, ainsi que de grands blocs qui ont été excavés par des événements géologiques, et ont créé une élimination massive des parois et des rebords.

Un spectromètre d’imagerie de reconnaissance compact pour image Mars y a été envoyé.


ROI 3 :

Dont les coordonnées d'explorations sont: 31.34°S, 91.86°E, à une altitude de ‐1750m.

On y trouve l'Hadricus Mons, un volcan bouclier, et la tête du canal sortant de Niger Vallis à une latitude 33.00°S et une longitude 94.5°E.

C'est sur ce site géologique que se trouvent les fractures concentriques permettant à la glace de se sublimer dans l’atmosphère à partir des matériaux du sous-sol provoquant l’effondrement progressif des parois du cratère et entraînant la formation du terrain intérieur bosselé.

Les sédiments à grains fins piégés par le terrain accidenté sont retravaillés par des vents locaux formant des dunes sur le bas des étages.


ROI 4 :

Les grottes de Paraea, qui font 56,2 km de diamètre, contiennent un Paleo lac, des sédiments lacustres relativement non perturbés et de l'argile. Une section stratigraphique est aussi exposée dans les murs. Du cotés Est on dénote la présence de traces de grands glissements de terrains.

L'HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) Obs PSP010311-1500 montre des matériaux distincts thermiquement.

Intérêt astrobiologique du site : Les dépôts de sédiments et le manque de perturbation des matériaux font des lacs sur Terre des sites de conservation de la bio-signature à haute teneur en sédiments. Le lac dans cette région de Paraea Cavus, a peut-être aussi été capable de préserver la bio-signature. Par exemple, les empreintes d’organismes corporels peuvent être conservées dans la roche sédimentaire.


ROI 5 :

Ausonia Mensa à une latitude de 30.06°S, une longitude de 97.72°E et une altitude de -900m.

C'est un massif des hautes terres datant du Noachien, de 102,5 km de diamètre avec un bloc datable, primitif et crustal remonté par l’impact à l'origine du cratère Hellas Planitia. Il y a aussi de petites structures fluviales possibles du côté nord et ouest.

Intérêt astrobiologique du site : les données provenant des strates du massif montagneux datant du Noachien pourraient fournir un aperçu des bio-signatures potentielles des anciennes compositions atmosphériques martiennes.


ROI 6 :

On y trouve des pentes volcaniques observables aux coordonnées : 31.97°S et 96.55°E, datant de la convergence des âges Noachien (Tyrrhenus Mons)et Hesperien (Hadriacus Mons).


Liens de consultation[modifier | modifier le code]

  • https://planetarynames.wr.usgs.gov/images/mc28_2014.pdf?fbclid=IwAR3_G9w7mUsRNsKJY5iS5LjzugMBPt6w4i-IzTirtvgr7xckjA9hBY2sFUM
  • https://wenamethestars.inkleby.com/feature/480?fbclid=IwAR3SIPpGuv_1rTtV9YhgA6pUbJQSS2g-UM2KzCKRQJNmWb_mlZNLBJGvT_E
  • https://www.nirgal.net/atlas/atlas_quadrangle.html?fbclid=IwAR3uNSLv0EiMMfmu8cZz34vhhCjukwFVXAYAsuLXiaW1mZKwaepTJKR4L2U#MC28
  • https://www.uahirise.org/PSP_001648_1475?fbclid=IwAR18pZHRZOY7xw-J63JlkZAcgp2-bdNF-f9WcPoRkOjUT0nY4GtN0V_UD0g
  • https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/1045_uhhilo_hamiltontagged.pdf
  • https://www.nirgal.net/cgi-bin/nomenclature.php3?type=cavus
  • https://planetarynames.wr.usgs.gov/SearchResults?target=MARS&featureType=Cavus%2C%20cavi&fbclid=IwAR3uNSLv0EiMMfmu8cZz34vhhCjukwFVXAYAsuLXiaW1mZKwaepTJKR4L2U
  • https://www.hou.usra.edu/meetings/explorationzone2015/pdf/1045.pdf