Aller au contenu

Utilisateur:Zwigle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Lagardette

 

Jacques Lagardette, né le 7 octobre 1890 à St-Germain-L’Espinasse (Loire) et décédé en avril 1985, est agriculteur, peintre et écrivain.

 

Biographie

 

Ses parents vignerons s’installent en 1894 au Donjon (Allier),

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Donjon

dans le château dit des Bernards, pour s’occuper des propriétés agricoles. De 1908 à 1918, il est l’élève du peintre Noirot (lui-même élève de Ravier) à l’Académie de Lyon, avant de prendre des cours par correspondance, notamment avec Renefer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Renefer

Il gère avec son père les domaines agricoles (375 ha) puis seul à partir de 1919.

En 1914 puis en 1940, il se porte engagé volontaire. Il devient officier au train des équipages lors de la Première Guerre et, durant la Seconde, commandant de compagnies hippomobiles qui ravitaillaient la ligne Maginot[1].

À la Libération, il poursuit ses activités agricoles, faisant notamment des « recherches sur les nourritures équilibrées des porcins et sur les méthodes de culture ». Il est le premier à utiliser une moissonneuse-batteuse dans l’est de l’Allier.

Marié le 15 mai 1919 avec Renée de Laplanche, il a quatre enfants : Guy décédé à 8 mois en 1921, Jean, Marie (devenue Mme du Boulet de la Boissière), Madeleine (qui fut mariée à René Lamy, gouverneur de la Société générale de Belgique).

 

Activités artistiques

 

Jacques Lagardette réalise plus de 350 tableaux à l’huile et expose à Lyon, Vichy et Nîmes (deux Prix du syndicat d’Initiatives).

Une rétrospective de ses œuvres a été présentée au Donjon du 26 juillet au 3 août 1986.

Il édite plusieurs livres agrémentés de dessins sur la vie et l’histoire locales : Le Passé aux Basses-Marches du Bourbonnais (Cahiers bourbonnais, 1965), Jadis La Madeleine (CB, 1970), Tronçais (Ed. Millas, 1979) ainsi que divers ouvrages sur des thèmes : nature, arbres, animaux, équitation, agriculture, vie rurale, vie de Jésus, etc., et des dessins à l’encre de Chine, des gravures (ouvrages non édités conservés par la famille).

Il illustre l’ouvrage Sous le ciel bourbonnais, de Jacques-Alexis Raynaud, Pottier, Moulins 1973.

 

http://www.edition-originale.com/fr/litterature/livres-illustres/raynaud-sous-le-ciel-bourbonnais-1973-42033

 

+ lien vers :

- Le Donjon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Donjon

- Liste des Personnalités de l’Allier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_de_l'Allier

- Les Basses-Marches du Bourbonnais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basses_Marches_du_Bourbonnais

[1] Bernard Trapes, Figures célèbres de l’Allier, Imprimerie moderne, 2002.