Aller au contenu

Utilisateur:Zolaleonc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les contre-vérités, bien que souvent critiquées, peuvent parfois avoir un impact positif.

En effet, en France, selon Nathalie MP Meyer, journaliste libérale, interdire, censurer une quelconque information sauf cas de diffamation ou d'atteinte à la personne, est une réelle atteinte à la liberté d'expression et donc aux droits fondamentaux, que cette information soit véridique ou non[1].

De plus, selon l'avocat Dan Shefet, l’expérience a montré que l'interdiction et la suppression ne fonctionnent pas, au contraire, la création de loi dans le but de contrôler les informations tend à augmenter le phénomène[2].

Les dispositifs législatifs sont fréquemment critiqués[3].












Le club de monocycle Rennesmonostar, à Rennes (Bretagne) organise chaque année, depuis 2016, une course de longue distance : semi-marathon (21,097 km), et marathon (42,195 km). Cette course se pratique à monocycle mais il est possible d'accompagner les coureurs autrement en étant hors-compétition (à pied, à vélo ou à trotinette). Certaines années, des coureurs étrangers sont venus participer à cet événement, ce qui en fait une compétition internationale. On sépare en deux catégories, les monocyclistes, d'une part les coureurs ayant une roue d'un diamètre inferieur à 26 pouces (standard) et de l'autre, les coureurs ayant une roue supérieur à 26 pouces ou ceux disposant d'un axe de vitesse ( ex : schlumpf...). Chaque année, cette course recense environ 40 perso¼nnes venant de toute la France[4][5][6].

  1. « Contre les fake news, vive le marché libre de l’info ! », sur Contrepoints, (consulté le )
  2. Laurence Neuer, « Fake news : « Supprimer les contenus, c'est l'inverse du débat démocratique » », sur Le Point, (consulté le )
  3. Le JDD, « Loi contre les "fake news" : ce qu'en pensent 3 fact-checkeurs », sur lejdd.fr (consulté le )
  4. « Marathon de Rennes, acte 4 », sur Monocycle.info, (consulté le )
  5. « Rennes MonoStars - Club de monocycle », sur www.facebook.com (consulté le )
  6. « Rennes MonoStars », sur Rennes MonoStars (consulté le )