Aller au contenu

Utilisateur:Zola102Enora/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est mon brouillon.


Les arbres sont témoins de nombreux événements. Ils ont subi, ou vécu des moments marquants de la vie de particuliers ou de personnes ayant marqué l'Histoire. C'est le cas de l'arbre de Newton, qui a permis à ce dernier, à la suite de la chute d'une pomme de découvrir la loi universelle de la gravitation[1]. Les couples apprécient également le fait d'inscrire leur amour sur l'écorce d'arbres.


Cette particularité de pouvoir pousser les racines totalement immergées amène cet arbre à devoir développer une technique différente pour capter l'azote nécessaire à sa croissance. Habituellement prélevé par les racines dans la terre l'azote est, chez l'aulne glutineux, absorbé avec l'aide d'une bactérie présente sur ses racines appelée Frankia.

L'orme champêtre ne fleurit et ne peut donc se reproduire qu'après avoir atteint une certaine taille ce qui rend sa reproduction rare. C'est pour cela qu'il a développé la capacité de se reproduire par rejet de souche[2].

'

  1. Serge Muller, « Comme un arbre dans la ville », Pour la science. Hors-série,‎ , p. 88-89
  2. Francis Hallé, Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger, Paris, Salamandre, , 143 p. (ISBN 9782940584307), pages 31-32