Aller au contenu

Utilisateur:Zevounette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand Pifteau[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Fernand Pifteau est né à Toulouse le 13 octobre 1865, il est décédé le 28 novembre 1942. Il était domicilié au 8 bis rue de la Trinité à Toulouse. Il exerça diverses activités commerciales : négociant en charbon, antiquaire, libraire. Collectionneur passionné par l'imprimerie et par sa ville, il rassembla une collection d'environ 2500 ouvrages et plus de 4000 brochures, du XVe au début du XXe siècle, imprimés pour la plupart à Toulouse ou ayant pour thème Toulouse, ainsi que des documents iconographiques. Il laissa aussi des notes diverses, et notamment sur ses recherches sur lles imprimeurs toulousains, du XVe au XIXe siècle. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles portant un regard historique sur la vie à Toulouse dans le "Bulletin municipal de Toulouse" (sept, nov. et déc. 1939) et dans "L'Auta" (nov. 1939, avr. 1940, mai 1935).La bibliothèque universitaire de Toulouse acheta sa collection à sa veuve Jeanne-Marie-Madeleine Privat en 1946. C'est le père de la cantatrice Marguerite Pifteau (1904-1989).[1]

Exposition Fernand Pifteau. La passion du patrimoine écrit toulousain[modifier | modifier le code]

Fernand Pifteau (1865-1942) n’a guère laissé de trace dans la mémoire toulousaine. Il a pourtant constitué une collection singulière, véritable mine pour l’histoire locale. Ce bibliophile atypique a exercé plusieurs métiers, dont celui de négociant en charbons et d’antiquaire, mais n’a connu qu’une seule passion : le patrimoine écrit et graphique du pays toulousain.

Page de titre

Il a collecté plusieurs milliers de documents écrits ou graphiques datés du 15e au 20e siècle, sur des sujets et sous des formes variées. On trouve dans sa collection aussi bien des livres anciens, des gravures, des manuscrits et des journaux, qu’un patrimoine plus modeste et plus éphémère, dont il ne reste souvent que peu de traces : brochures de quelques pages, libelles, actes officiels, prospectus, programmes, photographies, images de piété, factures à en-tête, cartons d’invitation…

Il a aussi laissé de nombreuses notes, principalement sur son sujet de prédilection, l’imprimerie toulousaine du 15e au 19e siècle, thème autour duquel il développe sa collection et mène l'essentiel de ses recherches. Ce point sera développé dans la partie de l'exposition présentée à la BU de l'Arsenal.

Cette exposition déclinée en deux volets, sur deux sites, invite à une promenade à travers une sélection de pièces rares ou uniques mettant en lumière cette riche collection encore trop méconnue. Achetée par l’Université de Toulouse en 1946, elle est désormais conservée à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal de l’Université Toulouse Capitole.

Un partie de sa collection est consultable sur Tolosana.

Exposition conçue et réalisée par le service du patrimoine écrit, SICD – Université de Toulouse avec le concours des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole et des Toulousains de Toulouse

Du 02 mai au 30 mai 2023 - Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May, 31000 Toulouse) Entrée libre (pour l'exposition)

Horaires : 14h - 19h (lundi au samedi)

Visite commentée le 12 mai à 15 heures au musée du Vieux Toulouse. Sur réservation à : livre.ancien@univ-toulouse.fr ou 05 34 45 61 59 / 05 34 45 61 55

Catalogue d'exposition[modifier | modifier le code]

Le catalogue d'exposition[2][3], "Fernand Pifteau, la passion du patrimoine écrit toulousain", coédité par le SICD et les éditions Loubatières, est en vente en librairie et au SICD[4] (chèque uniquement).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pifteau, Fernand (1865-1942) »
  2. Fernand Pifteau. La passion du patrimoine écrit toulousain. Toulouse : Université de Toulouse, éditions Loubatières, 2023. 120 p. 19 €. (ISBN 978-2-86266-807-9)
  3. « Fernand Pifteau, la passion du patrimoine écrit toulousain | Service Inter-établissements de Coopération Documentaire », sur bibliotheques.univ-toulouse.fr (consulté le )
  4. « Accueil | Service Inter-établissements de Coopération Documentaire », sur bibliotheques.univ-toulouse.fr (consulté le )