Aller au contenu

Utilisateur:Zariaurore/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Wattenbergh[modifier | modifier le code]

Bruno Wattenbergh, né le 19 août 1965 à Etterbeek en Belgique, est un consultant, manager, professeur et éditorialiste spécialisé dans la stratégie, l’économie, l’entreprenariat et les entreprises.

Depuis 1990, il est un acteur important au sein des entreprises et des institutions publiques qui offrent des services aux petites et moyennes entreprises en Belgique. En parallèle, il pilote l’Agence Bruxelloise des Entreprises (devenue Impulse en 2013[1]) en tant que Directeur Opérationnel. De même, il enseigne aux entrepreneurs de demain les ficelles du métier notamment à la Solvay Business School de Bruxelles. Enfin, ses chroniques business en radio sont écoutées chaque matin par 300.000 auditeurs [2] sur BEL RTL.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine :[modifier | modifier le code]

Bruno Wattenbergh est originaire d’Evere où sa famille possédait un commerce de taille de pierre, de fleurs et un café à la Rue Pierre Dupont. Son aïeul, Pierre Dupont, a été échevin libéral à Evere.

Formation[modifier | modifier le code]

Entre 1977 et 1982, Bruno Wattenbergh réalise ses études secondaires à l’Athénée Adolphe Max de Bruxelles et à l’Athénée Fernand Blum de Schaerbeek (Section de Roodebeek). Après un passage infructueux à l’ULB et à l’UCl en sciences économiques, il s’inscrit à l’EUB (European University Brussels) où il obtient un « Bachelor in Business Administration, General Management ».

En 2002 il obtient un Diplôme Spécial en Management Avancé à l’ICHEC[3].

En 2005, il termine un Master en Sciences du Travail à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Intéressé par les mutations actuelles dans l'environnement professionnel et leurs conséquences, il se spécialisera dans la gestion de la formation et de la transition professionnelle. Il complète celui-ci par « Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail Social » émis par l’Institut Européen Interuniversitaire de l’Action Sociale et obtenu la même année.

En 2006, il est participe à différents programmes de formation aux Etats-Unis, dont « l’Entrepreneurship Development Program », dispensés par la Sloan School of Management du Massachussetts Institute of Technology. Il y décroche ainsi un « Executive Certificate in Strategy & Innovation ».

En 2012, Bruno Wattenbergh termine un Master en Business Innovation au sein de la TiasNimbas Business School.

En mars 2014, accepté par l’Harvard Business School, il prend actuellement part à l’ « Advanced Management Program Promotion 186 ».

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Bruno Wattenbergh débute sa carrière professionnelle en septembre 1990 au Syndicat des Indépendants et des Pme (SDI), une fédération interprofessionnelle. Il y occupe les fonctions de Secrétaire Politique. L’organisation gagne rapidement en visibilité en région bruxelloise et obtient la création d’une Chambre des Classes Moyennes au sein du Conseil Economique et Social Bruxellois. Bruno Wattenbergh y siègera en tant que représentant des classes moyennes.

Dès 1991 il est désigné pour gérer le bureau bruxellois de l’organisation interprofessionnelle Europmi qui représente les intérêts d’une douzaine de fédérations nationales de Pme. Il collabore régulièrement avec la DGXXIII. Il participe à plusieurs organes européennes de concertation avec les Pme comme par exemple la Table ronde des hautes personnalités du secteur bancaire ou le comité d’accompagnement de l’Observatoire européen des Pme.

En 1994 il rejoint le groupe de banque assurance P&V en tant que Senior Consultant. Il est chargé d’identifier, d’évaluer le potentiel et de mettre en œuvre les synergies et la vente croisée entre P&V, la banque Nagelmakers et le groupe social gantois Hulp der Patrons (HDP). Dès 1996, outre ses fonctions pour le Groupe P&V, il développe une organisation représentative des indépendants pour l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Il lance 4 centres d’émergences d’entreprises. Il quitte l’entreprise en février 2001.

En parallèle, sur base de son expérience et de son expertise dans le domaine de la sécurité sociale de l'auto-employé, Bruno Wattenbergh est nommé juge à la Cour de Bruxelles du Travail en 1997 où il siège jusqu’en novembre 2012[4]. Lors de la réforme de la justice de 1998, il est appelé comme expert lors des audiences au Sénat belge pour donner son avis sur l’intégration verticale des parquets. Il crée l’Association des magistrats des Juridictions du Travail regroupant les juges professionnels, les juges sociaux, les juges suppléants et les auditeurs. Il y occupera la fonction de Secrétaire-Général.

En 1997 toujours, il rejoint le Conseil des « Fonds bruxellois de Garantie[5] » comme membre du conseil d’administration. Commissaire pour le gouvernement en 2001, il prend la présidence du Conseil en juin 2007 et ensuite celle du Comité du Crédit en 2009. Il est toujours le président faisant fonction des deux instances.

En 2001, Bruno Wattenbergh est appelé pour restructurer la Technopol de Bruxelles.

En 2005, la radio bruxelloise « BXL » lui confie une chronique économique. Deux fois par semaine, il aborde l’économie et l’entrepreneuriat le matin avec Bérénice et Marc Lescroart. En 2007, il continue pour « Mint » avec Cédric Godart avant de migrer vers « Twizz Radio » en 2010 et enfin Bel RTL[6] où il devient éditorialiste économique en août 2011.

En janvier 2003, Bruno Wattenbergh crée avec le Ministre de l’Economie de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Agence bruxelloise des entreprises (ABE)[7]. Née de la fusion de Technopol Bruxelles et du point d’information de la SDRB (Ecobru), elle est l’un des principaux points de contact pour tous ceux qui veulent créer ou développer une activité économique à Bruxelles. Il y endosse le costume de Directeur Opérationnel.

Depuis 2009, il fait partie du Conseil d’Administration de la société BD World.

Entre 2011 et 2012[8], Bruno Wattenbergh décroche un mandat de Président du Comité exécutif du Microsoft Innovation Center de Bruxelles.

Afin de dynamiser et promouvoir l’entreprenariat en Belgique, il crée avec Patrick Janssens et Guillaume Marichal, la première émission de télé-réalité sur le sujet en Belgique francophone : “Starter[9]”. Diffusée sur la RTBF une première fois en 2012, son succès immédiat lui offre une nouvelle saison en 2013[10].

Professeur[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2012, Bruno Wattenbergh dispense des cours d’entreprenariat[11] et de stratégie économique au sein de la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles.

A l’occasion de l’organisation annuelle de l’« Entrepreneurship Development Program » de la MIT Sloan School of Management, B. Wattenbergh intégre l’équipe de coaches qui assistent les étudiants en 2008 et 2009.

En parallèle, depuis 2010, il dispense, en tant que professeur invité, des cours sur les stratégies de création d’entreprises en Master 1 de l’ICHEC à Bruxelles.

En février 2011, il a rejoint l’équipe pédagogique de la Solvay Brussels School of Economics and Management[12]. Il est également chargé du cours de Business modèles – Business Plan au sein du MBA.

Depuis 2003 il est chargé du cours de stratégie générale dans le Master Spécialisé en Innovation et Strategic Management.

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'Ordre de Léopold (2010) [13]

Membre associé du Cercle de Lorraine. [14]

Accomplissements[modifier | modifier le code]

Starter : l’émission de téléréalité sur l’entreprenariat (RTBF)[modifier | modifier le code]

En 2011, « Starter »[15] s’est mise au service de l’entrepreneuriat. En 6 émissions de 52 minutes, elle avait pour objectif d’accompagner et coacher 6 futurs entrepreneurs avec une idée business en tête et seulement 30 jours pour la réaliser. Cette aventure humaine, qui s’est particulièrement bien prêtée à ce genre télévisuel particulier qu’est la téléréalité, a connu un véritable succès d’audience. Reconduite en 2012, la RTBF a doublé les moyens alloués au programme permettant d’offrir 8 émissions de 90 minutes aux téléspectateurs de La Deux.

Bruno Wattenbergh est à l’origine de ce concept. Il en sera également le coach[16]. « C'est né d'un voyage que j'ai fait au Québec qui était un peu dans la même situation que nous. Pour de bonnes et de mauvaises raisons, le Belge ne présente pas un profil très entrepreneurial, le taux d'entrepreneuriat est nettement plus faible que dans d'autres pays. Au Québec, lors de l'accession à l'autonomie, ils se sont rendu compte que l'économie était aux mains des anglophones et ils ont mis en place un certain nombre de structures. Depuis, je tanne les médias pour qu'ils parlent de cette problématique. On ne peut pas changer la culture et la mentalité des gens sans recourir aux médias. Un programme en prime time, on ne peut évidemment rêver meilleure façon de toucher le grand public. Les médias ont tendance à ne parler que des grandes entreprises, elles ne parlent des autres que lorsqu'elles sont en faillite or un million de personnes sont concernées par ce pan de l'économie dans ce pays. C'est tout un pan de la société qui est absent des médias ». [17]

Avec cette émission, Bruno Wattenbergh et son co-producteur Patrick Janssens, veulent montrer que l’on peut y arriver avec un peu de méthode sur le modèle des business angels : « On veut montrer à travers cette émission que la dernière chose à faire quand on entreprend est de se lancer seul. Il y a beaucoup de structures d’appui – associatives, publiques – qui peuvent venir en aide aux nouveaux entrepreneurs. C’est aussi un moyen de mettre en lumière tout le processus d’apprentissage pour devenir entrepreneur. On ne naît pas entrepreneur. Enfin, la volonté est de mettre en scène des gens qui ressemblent à monsieur tout le monde, auxquels les téléspectateurs peuvent s’identifier et se dire : mais tiens, pourquoi pas moi ? » [18]

« On veut montrer des gens qui suivent le processus. Ce dernier n’est pas réservé à une élite. La création d’entreprise et l’entrepreneuriat, cela s’apprend. Nous ne cherchons pas celui qui va développer la prochaine start up Internet qui sera cotée au Nasdaq. Non, nous voulons des gens qui vont réaliser une véritable entreprise. Des gens qui veulent suivre leurs rêves. » [19]

Le portrait réalisé par la RTBF : "Starter : portrait du coach"[20]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'ABE devient Impulse - Télé Bruxelles - 19.11.2013 : http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/28464-lagence-bruxelloise-pour-lentreprise-devient-impulse
  2. http://www.lalettre.pro/Bel-RTL-et-Radio-Contact-en-grande-forme_a1678.html
  3. Profil Linkedin de Bruno Wattenbergh : https://www.linkedin.com/profile/view?id=4897466&locale=en_US&trk=tyah&trkInfo=tarId%3A1398172481005%2Ctas%3Awatt%2Cidx%3A1-1-1
  4. Arrêté Royal du 30 septembre 1997, publié le 24 octobre 1997 - Arrêté royal portant nomination de conseillers sociaux et de juges sociaux, au titre de travailleur indépendant, auprès des cours et tribunaux du travail : http://www.etaamb.be/fr/arrete-royal-du-30-septembre-1997_n1997016282.html
  5. Employés des Fonds de garantie bruxellois : http://www.yatedo.fr/s/companyname%3A(Fonds+bruxellois+de+garantie)
  6. Ses chroniques économiques sur Bel RTL.
  7. La page Wikipedia de l'Agence Bruxelloise de l'Entreprise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_bruxelloise_pour_l'entreprise
  8. Bruno Wattenbergh quitte le MIC Brussels - Digimedia - 31.05.2012http://www.digimedia.be/News/fr/11975/bruno-wattenbergh-quitte-le-mic-brussels.html
  9. Fiche de l'émission Starter : https://fr.wikipedia.org/wiki/STARTER!
  10. Starter Saison 2 : Le Soir - 25.05.2012 : http://geeko.lesoir.be/2012/05/25/starter-2-rtbf-wattenbergh-rtbf-entrepreneuriat/
  11. - Présentation Slideshare sur les mensonges des jeunes entrepreneurs : http://fr.slideshare.net/ABEBAO/lesmensongesdelentrepreneurdbutant-130724075430phpapp02
  12. L'équipe de Solvay Entrepreneurs : http://www.solvayentrepreneurs.be/notre-equipe/bruno-wattenbergh/
  13. Nomination Par Arrêté Royal publié le 04 novembre 2010 : http://www.etaamb.be/fr/nomination-par-arrete-royal_n2010205736.html
  14. Liste des membres adhérants au Cercle de Lorraine : http://cercledelorraine.be/en/Members.aspx/Adherents/w?page=2
  15. Lien wikipedia de l'émission Starter
  16. Bruno Wattenbergh : coach à Starter : http://www.abe-bao.be/fr/blog/bruno-wattenbergh-coach-lemission-starter
  17. Le Soir - 29.03.2012 : http://www.lesoir.be/archives?url=/culture/medias/2012-03-29/l-entreprise-c-est-koh-lanta-905686.php
  18. Le Soir - 12.09.2012 : http://archives.lesoir.be/m/la-tele-au-service-de-l-8217-entrepreneuriat_t-20120912-02382X.html
  19. La DH - 16.11.2011 : http://www.dhnet.be/archive/on-veut-montrer-des-gens-qui-suivent-ce-processus-51b7e2dee4b0de6db9944e15
  20. Starter - portrait du coach Bruno WattenberghRTBF.be - jeudi 29 mars 2012 à 11h48